Les saints de glace au service des jardiniers

Les saints de glace, kesako ?

La période de gel ou le phénomène de la lune rousse est une période particulièrement crainte par les agriculteurs. La raison est simple, durant ce laps de temps, la baisse de la température peut amener des conséquences désastreuses sur les plantes gélives. 

Aussi, tous les 11, 12 et 13ème du mois de mai, les agriculteurs invoquent le nom des saints Mamert, Pancrace et Gervais pour qu’ils puissent les protéger contre ce fléau si l’on peut dire. Si ces trois jours passent sans encombre et que les Saints de glace ont bien fait leur travail, le gel ne serait plus à craindre. 

Un flashback sur le début de cette croyance

Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas l’existence de ces saints protecteurs des jardiniers. En effet, l’Eglise a remplacé Saint Marmet par Sainte Estelle. Saint Marmet était un Archevêque et il était prié pour lutter contre les calamités, juste avant l’Ascension. Saint Pancrace était remplacé par Saint Achille et Saint Gervais a disparu du calendrier quant à lui par Saint Onésime. Les jours de célébration de ces saints sont respectivement le 11, le 12 et le 13 mai.

Historiquement, les Saints de glace ont existé depuis 500 ans après Jésus-Christ même si leur nom n’est redevenu célèbre que ces derniers temps. La prière qui leur était adressé concernait surtout la protection des cultures et des plantations. Les agriculteurs constatèrent que la baisse de la température se passait toujours dans cette période de mi-mai. Il y a également une autre explication sur le plan scientifique. Les observations astronomiques ont démontré que les poussières stellaires sont plus importantes à cette période de l’année. La position de la Terre limitait donc la pénétration des rayons de soleil

« Méfie-toi des Saints de Glace ! »

Le Saint de Glace est attendu pour ce mois de mai pour l'année 2018. C'est une période climatique de gelée tardive que les jardiniers doivent se méfier. En effet, dans le terme Saints de Glace, il faut surtout retenir le fait que c’est la dernière période où des gelées peuvent se produire. La croyance a donc un bon fondement scientifique. 

L’éventualité d’une situation de gel et donc de froid est causée par la situation atmosphérique. Si on se fie donc aux données statistiques, la date des gelées ne devraient pas dépassé cette période si cela devait arriver. 
Avec le réchauffement climatique pourtant, il n’est pas rare de voir la période des Saints de glace en pleine canicule sur certaines régions. D’ailleurs la période des Saints de Glace tend de moins en moins à être une période de risque pour les plantations. Pour cette année en tout cas, la météorologie annonce de la pluie et de la neige, surtout en montagne avec les températures qui ont commencé à baisser. Même si la météo ne prévoit pas de gel avec ceci, comme dit les anciens, il faut toujours se méfier des Saints de glace !

Bien jardiner avec Pousse Pousse

Pour tous les amoureux du jardinage et de la nature, Pousse Pousse offre une box contenant tout le nécessaire pour réveiller la main verte qui sommeille en vous. Pour nous, la bio n’est pas seulement qu’une tendance, c’est une manière de vivre. Nous sommes là pour vous guider et vous donner des conseils pour que vous ayez la possibilité de jardiner facilement chez vous.

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur
@poussepousseoff