Les insectes, la nouvelle alternative par Entomo Farm

Les insectes, la nouvelle alternative par Entomo Farm

Entomo Farm c’est une entreprise de Libourne (33) non loin de Bordeaux, sa spécialité : l’élevage et la transformation des petites bêtes que l’on appelle, insectes.

On parle déjà des insectes comme d’une possible alternative à notre consommation, mais Entomo est allé plus loin et y est vraiment.

« les insectes sont l’alternative… »

Mais pour mettre en place cette production de produits de nutrition animale et d’engrais, la société à besoin d’insectes, c’est pourquoi elle en fait l’élevage ! Mais elle n’élève pas n’importe quel insecte, le Ténébrion Meunier (plus connu sous le nom de vers de farine) est celui qui correspond le plus à ce dont à besoin la société.

« une source intarissable »

Un insecte, 3 produits, Entomo Farm a mis tout un procédé en place pour produire ces fameux vers. Un procédé qui lui permet de récolter les déjections de ces vers pour en faire un engrais ou alors de récolter les vers eux-même pour en faire de la farine ou de l’huile.

Chez Pousse Pousse nous nous sommes tourné vers Entomo Farm pour leur engrais, que nous proposons dans notre box. Un engrais organique, 100% naturel, sain et responsable. Les déjections de vers (aussi appelées fèces, pour les plus scientifiques d’entre vous) sont remplies de bons nutriments pour vos plantes.

De la farine et de l'huile pour la consommation animale, Entomo souhaiterai pouvoir maintenant pouvoir s’attaquer à la consommation humaine, et oui un jour peut-être nous mangerons des insectes !

Comment est née l'idée d'Entomo Farm ?
Chez Entomo Farm, nous pensons que lorsqu’il s’agit de produire, de distribuer et de consommer, tout est à réinventer. Depuis quatre ans, notre entreprise s’est donnée pour mission de créer une alternative durable à la production de protéine en Europe. Pour être à la hauteur de ce défi, nous avons développé un système éco-industriel d’élevage d’insectes.

En quelques mots, c'est quoi le principe d'Entomo Farm ?
Le principe d’Entomo Farm est simple. Nous sommes éleveur et transformateur d’insecte pour les marchés de la nutrition animale et végétale. En Gironde, dans le sud-ouest de la France, nous assurons, dans notre entrepôt de 4000m2, la reproduction de centaines de milliers d’insectes chaque jour. Ils sont ensuite expédiés aux quatre coins du territoire pour grandir sur les exploitations de nos agriculteurs partenaires. A leur retour nous les transformons pour livrer à nos clients une farine hyper-protéinée, une huile riche en acides gras et un fertilisant naturel.

Quels sont les projets de développement ?
Les projets sont nombreux chez Entomo Farm. Parmi eux, l’un des principaux concerne notre développement pour devenir une référence incontournable dans milieu des insectes. Nous souhaitons aussi travailler sur d’autres espèces d’insectes. Il en existe des milliers de sortes, avec chacune leurs particularités et leurs intérêts. Maitriser ces nouvelles typologies nous permettra de poursuivre nos cycles d’innovation et de répondre à l’évolution des besoins de nos clients.

Une petite anecdote pour nous ?
Notre modèle d’élevage nous amène à travailler avec les agriculteurs français pour externaliser la croissance de nos insectes. Pour la petite histoire, nous travaillons sur la reconversion de bâtiments volailles pour accueillir cette nouvelle activité. Chaque projet d’implantation fait l’objet d’une étude de faisabilité technique et économique rigoureuse lors de laquelle de nombreux paramètres sont appréhendés. Quelques fois on rigole bien quand on explique tout ça à nos futur Entomo Farmers : « Agriculteur : C’est quelle espèce d’insecte ? Nous : Des Ténébrions ou vers de farine ! Agriculteur : C’est sûr ça va marcher ! J’en ai déjà plein le poulailler ! ».

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur
@poussepousseoff