Les 12 astuces Pousse Pousse pour bien cultiver la tomate au potager

Si vous avez choisi de déguster des tomates venues tout droit de votre potager, préparez-vous à une belle récolte !

Pousse Pousse vous propose 12 gestes malins à adopter au jardin ou sur votre balcon.

De quoi chouchouter vos belles protégées et en tirer le meilleur, sans avoir à rougir de votre production !

1. Planter en profondeur

Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N’hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. 

Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires. Parfait pour « ancrer » votre plant dans la terre, le stabiliser et lui permettre de développer un réseau racinaire étendu ! Il pourra alors absorber facilement toute l’eau et les nutriments dont il a besoin. 

2. De l’air et de l’espace

Au moment de la plantation, espacez les pieds d’au moins 60 cm (80 cm étant l’idéal).

La tomate est gourmande en eau et en éléments nutritifs, mais elle a aussi besoin d’un maximum de soleil et d’une bonne circulation d’air pour s’épanouir. Avec des plants placés à bonne distance les uns des autres, tiges, feuilles et fruits peuvent se gorger de lumière pendant que sous terre, les racines ont assez de place pour grandir en toute liberté. 

Lorsque le pied atteint une soixantaine de centimètres, coupez les feuilles les plus basses jusqu’à mi-hauteur. Cette taille permet d’aérer la base du plant et de limiter les maladies venues du sol

3. Un petit cadeau de bienvenue

Juste avant de planter vos tomates, déposez des éléments organiques au fond du trou qui va les accueillir. L’idée, c’est d’apporter un enrichissement à la terre : épluchures de pommes de terre, de maïs, orties, peaux de banane… à vous de choisir ! Dès qu’elles auront assez poussé pour atteindre cette couche nourrissante, les racines du plant y puiseront de précieux oligoéléments 

4. Un soutien sans faille

Vos plants de tomate vont grandir, un peu, beaucoup… Pour les protéger du vent et les soutenir, installez des tuteurs dès le départ. Cages grillagées, tuteurs spirale en acier ou tiges de bambou maintiendront vos plants bien droits tout au long de leur croissance.

5. Un paillage protecteur

Pailler ses plants de tomate est une précaution très utile. La paille va protéger le pied de la plante en limitant l’apparition de « mauvaises herbes » et maintenir une bonne humidité dans la terre même pendant les grosses chaleurs. Génial pour limiter les arrosages en plein été !

6. Entretenir des relations de bon voisinage

Les tomates cohabitent idéalement avec du basilic, du persil, des soucis ou des oeillets d’Inde. Pourquoi ? Le basilic et le persil ont tendance à accentuer le goût des tomates et à éloigner les insectes. Quant aux très jolis soucis et oeillets d’Inde, ils sont si odorants qu’ils repoussent certains nuisibles (notamment les nématodes) tout en fleurissant votre jardin !

Par contre, veillez à toujours éloigner vos tomates de vos plantations de choux et de pommes de terre.

7. Un arrosage au top

Les secrets d’un bon arrosage : 

- Ne jamais arroser les feuilles pour éviter les maladies.

- Arroser le pied de la plante lentement pour que l’eau parvienne progressivement jusqu’aux racines.

- L’arrosage doit être régulier et jamais excessif. Trop d’arrosage d’un coup (surtout après un manque d’eau) peut provoquer l’éclatement des fruits !

8. Les gourmands, on les enlève ou pas ?

Les « gourmands », ce sont ces petites pousses qui apparaissent à l’angle de la tige principale et d’une branche. Elles ne portent jamais de fruits et sont souvent accusées de « fatiguer » le plant. Dès que le plant est assez solide (au moins 80 cm de hauteur) il est possible de les ôter en les pinçant délicatement entre le pouce et l’index. Loin d’être obligatoire, cette opération permet d’obtenir de plus grosses tomates. En revanche, n’hésitez pas à enlever les feuilles qui privent certaines grappes de lumière !

9. Éloigner escargots et limaces

Ces paisibles gastéropodes sont aussi les ennemis de vos plantations. Pour les éloigner de vos pieds de tomates naturellement et sans les décimer, utilisez du cuivre : ils détestent ce métal ! Confectionnez des cercles à l’aide de tuyaux fins ou de bandes de cuivre courbées et placez-les en terre, au pied de vos plants. Cela devrait les dissuader de tenter l’escalade !

10. Le Sel d’Epsom, un allié précieux

Malgré de bons soins et un arrosage adapté, vos plants de tomate sont plutôt chétifs ou leurs feuilles jaunissent… Pour booster la santé de vos tomates, rien de tel qu’une cuillère à café de sel d’Epsom diluée dans 3 litres d’eau. Utilisé toutes les trois semaines, cet arrosage « coup de fouet » fera un bien fou à vos plants !

Présent dans la box Pousse-Pousse de Juin ! ;)

11. Secouer les fleurs 

Il arrive que les plants de tomate fassent des fleurs, des fleurs… et pas de fruits. Pour éviter cette cruelle déception, jouez à la Reine des Abeilles ! En secouant doucement chaque jour les fleurs de vos pieds de tomates, vous favoriserez le cheminement du pollen indispensable au développement des fruits.

12. On limite les pertes en fin de saison

Les jours raccourcissent, les températures baissent… Bref, l’automne arrive et il vous reste encore pas mal de de tomates sur vos plants, mais elles ne mûrissent plus. Il serait dommage de les jeter ! Pour celles qui ont commencé à mûrir, pas de panique, il suffit de retirer les plants de terre en conservant leurs racines. Suspendez-les « tête en bas » pour que les tomates arrivent rapidement à maturité. Quant aux tomates entièrement vertes, elles ne mûriront pas, mais vous pouvez les utiliser pour préparer quelques pots de confiture ou de condiments ! 

Et si une tomate se détache du pied en pleine saison avant d’avoir rougi, placez-la dans votre corbeille à fruits près d’une pomme ou d’une banane. Vous pourrez bientôt la déguster, parfaitement mûre 

Vous avez apprécié cet article ?! Vous allez adorez nos box jardinage remplies de bons conseils et astuces avec Les Bonnes Feuilles de Pousse Pousse.

Nous vous guidons de la graine à l'assiette, une box de jardinage pour planter et s'amuser toute l'année !!

<3

  • Partager ce contenu
1 comment

Bernier

6 mai 2018

Merci pour les astuces, je devrais avoir de belles tomates cet été !!!!????

Suivez-nous sur
@poussepousseoff