Le top 5 des sports tendances et respectueux de la planète

Chez Pousse Pousse, mode de vie green rime avec bien-être. Pour avoir un mental d'acier et garder la forme, rien ne vaut la pratique d'une activité physique régulière. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons sportifs ? Il est temps de découvrir le Barreshape® ou l'Anti-Gravity ! Pour vous aider à choisir le sport qui va vous donner envie de transpirer, Pousse Pousse vous a préparé un petit topo sur les nouveaux sports les plus tendance. Ces nouvelles pratiques sportives sont parfaites pour rester en forme et relâcher la pression ! Au programme : gainage, renforcement musculaire, travail sur la respiration, danse classique, et plein d'autres méthodes fun et étonnantes... On essaye ?

1. Les disciplines douces zéro déchet qui cartonnent : Yoga et Pilates

Barreshape®

Le Yoga : Pour rester zen et en forme

Depuis plusieurs années, le Yoga figure parmi les activités sportives les plus appréciées par les français(es). Le Yoga est une mine de bienfaits pour le corps et l'esprit, et pour certains, il devient une véritable philosophie de vie. Il y a peu de chances que vous soyez passé à côté de cette pratique passionnante, qui permet de garder la forme en mêlant postures, exercices respiratoires, méditation et relaxation... Le Yoga peut être pratiqué presque partout, seul ou en groupe. Comme il nécessite peu d'équipement, il est un "sport" facile à intégrer à un mode de vie green et éco responsable.

Pour qui ? Le Yoga est une activité physique très complète, accessible à tous et à tout âge. Il est devenu si populaire qu'il est facile de trouver une école qui propose des cours individuels ou collectifs près de chez soi !

Le Pilates : Pour se muscler en douceur

Pas si récente que ça (elle a été créée au début du XXe siècle), la méthode Pilates connaît un vif succès depuis une vingtaine d'années. Cette discipline douce remise au goût du jour a plusieurs objectifs : renforcement musculaire profond, meilleure placement postural, assouplissement... Elle se pratique sur un tapis, avec ou sans accessoires, et s'appuie sur 6 axes distincts : respiration, concentration, centrage, contrôle, fluidité et précision.

Pour qui ? Pour tous, et notamment tous ceux qui souhaitent développer harmonieusement leur corps. Bon à savoir : il existe différents types de Pilates (Stott Pilates, Pilates Power, Yoga Pilates...) à privilégier selon votre âge et vos objectifs.

Pour les parisiens, si vous avez envie de réserver un cours de Yoga Pilates, oui oui, les deux disciplines fusionnées, c'est Chez Simone.

Et pour ceux qui vivent autour de Perpignan, vous pouvez vous prendre un cours de Pilates au Centre du Core !

2. Les méthodes 100 % originales et tendances écolos : Tension Off, Anti-Gravity, Barreshape®

Tension Off : Pour avoir un port de reine et une jolie silhouette

Accessible à tous et à tous niveaux, la méthode Tension Off est un sport hybride assez ludique qui propose des exercices à réaliser à l'aide d'accessoires (haltères, élastiques, etc.) Il emprunte ses techniques au stretching, au yoga, au Pilates, mais aussi à l'ostéopathie et la kinésithérapie. De quoi convaincre tous ceux qui veulent renforcer leur sangle abdominale et éviter les douleurs de dos ! En prime, le Tension Off permet de gagner rapidement une posture parfaite, et donc une allure élégante.

Pour qui ? Absolument pour tous, le Tension Off permet de garder la forme sans prise de tête ! 

Anti-Gravity : Pour lâcher prise... en planant !

Libérez-vous de la pesanteur : imaginez-vous suspendu(e) dans un hamac, enchaînant les postures sans toucher le sol... À la fois sport et jeu, l'Anti-Gravity est une activité planante, dans tous les sens du terme ! Aussi agréable à pratiquer qu'à contempler, cette discipline aérienne revisite les postures du yoga, à seulement quelques dizaines de centimètres du sol pour se sentir en sécurité. Un sport qui n'est pas sans rappeler les spectacles de tissu aérien, en plus accessible et sans risque de chute dangereuse !

Pour qui ? Pour tous ceux qui veulent s'envoyer en l'air... en faisant du sport ! Plus sérieusement, l'Anti-gravity est recommandé à tous ceux qui veulent travailler leur équilibre, gagner en souplesse et en tonicité tout en ménageant leurs articulations. Phobiques de la tête en bas, s'abstenir !

Barreshape® : Un mix ludique entre danse classique, fitness et cardio training

Barreshape®

Si vous voulez transpirer tout en vous amusant, le Barreshape est fait pour vous ! Cette discipline globale à la fois fun et élégante revisite les fondamentaux de la danse classique et du fitness. Elle y intègre aussi une bonne dose de stretching et de cardio training, le tout dans une ambiance musicale motivante. Le cours alterne exercices chorégraphiés à la barre et au sol, et on se dépense sans voir le temps passer ! Les séquences sont rythmées, les exercices bien étudiés pour travailler le renforcement musculaire, l'endurance, l'assouplissement, les étirements... Au bout de quelques séances, les résultats sur la silhouette sont indéniables !

Pour qui ? Pour toutes, quel que soit votre âge ou votre condition physique, le Barreshape est une excellente méthode pour s'éclater en sculptant sa silhouette. On file prendre son premier cours !

3. Les accessoires de sport zéro déchet

Maintenant que vous en savez plus sur les dernières tendances sport, à vous de jouer ! Prêts à préparer votre sac de sport (idéalement confectionné dans un matériau recyclé !) rempli d'accessoires zéro déchet ? Gourde isotherme, sac à linge lavable pour accueillir vos vêtements sales en fin de séance et une serviette de toilette, sans oublier le shampooing et le savon solide pour la douche... et le déodorant solide pour après. Enfilez une tenue confortable, et c'est parti !

Pour découvrir toujours plus de nouveautés zéro déchet, abonnez-vous à la newsletter de Pousse Pousse ! (Descendez en bas de la page pour ça :) )


Rejoignez la tribu sur Instagram