Le Surcyclage / Upcycling : la métamorphose des objets du quotidien

Pour tendre vers le zéro déchet, chaque action individuelle a son importance. On peut consommer moins et mieux, adopter les bons réflexes de tri pour faciliter le recyclage... Au-delà de ces "bons gestes" du quotidien, on voit apparaître de nouvelles idées qui ont du sens. C'est le cas du surcyclage, un concept à la fois créatif, économique et écoresponsable. Aujourd'hui, la Team Pousse Pousse vous donne tous les tuyaux pour passer au surcyclage, cette tendance qui colle parfaitement avec nos valeurs !




RECYCLAGE VS SURCYCLAGE, QUELLE DIFFÉRENCE?


Le recyclage

L'humanité pratique le recyclage des métaux et des chiffons depuis l'Âge de Bronze. En quelques milliers d'années, nous avons eu le temps de développer de nombreux procédés chimiques, mécaniques ou organiques de traitement des déchets. De plus en plus diversifié, le recyclage permet aujourd'hui de limiter les effets pervers de la surconsommation sur l'environnement et même parfois de pallier le manque de matières premières ! Tri sélectif et recyclage sont une bonne chose pour préserver la planète. Rappelons-le, grâce à nos petits gestes :

- les déchets verts peuvent se décomposer dans un bac à compost pour fertiliser le jardin,
- les bocaux en verre vides se transforment en bouteilles neuves,
- les vieux journaux et cartons deviennent du papier recyclé,
- les emballages plastique s'offrent une nouvelle vie en tant que mobilier de jardin ou urbain, vêtements, jouets...

Ce ne sont que quelques exemples, mais la liste des possibilités de recyclage est longue...

En revanche, notre rôle à jouer est minime, même s'il est indispensable pour faciliter le processus !

Bien sûr, on peut acheter en vrac pour limiter les quantités d'emballages. Mais côté "recyclage pur", notre intervention se limite au fait de déposer nos différents objets inutilisés et déchets à la déchetterie la plus proche, ou dans les bacs de tri sélectif correspondants. Passée cette première étape, il faut bien avouer que les choses nous échappent. Chacun son travail, la partie "transformation" du recyclage est donc laissée à des entreprises qualifiées (exception faite du compost maison pour valoriser ses déchets verts et organiques).
Un peu frustrant quand on aimerait en faire toujours plus pour notre belle planète... C'est là qu'intervient le surcyclage ! Tout le monde peut s'y mettre pour transformer ses objets du quotidien et atteindre son objectif zéro déchet. Si, si, même vous, au fond, là-bas !




LE SURCYCLAGE (OU UPCYCLING), C'EST QUOI ? 


Qu'on le nomme "surcyclage" (en français) ou "upcycling" (en anglais), la démarche est la même : prolonger le cycle de vie d'un objet inutilisé. Le but étant d'offrir une nouvelle vie à un objet du quotidien en procédant à son recyclage "par le haut". En effet, contrairement au recyclage classique, le surcyclage intègre les notions d'esthétique et de valorisation du produit lui-même ou des matériaux qui le composent. Le surcyclage devient ainsi un moyen de détourner un objet de sa fonction première, tout en lui apportant un maximum de valeur ajoutée. Pour résumer, le surcyclage c'est un peu comme le DIY, mais uniquement avec des matériaux de récup' ! Voilà une bien jolie façon de devenir consomm'acteur et cré'actif par la même occasion!




COMMENT SE METTRE AU SURCYCLAGE ?


Tranquillement chez soi

À petite échelle, on peut surcycler chez soi quantité d'objets ordinaires. Nos maisons, nos placards et nos caves sont de véritables mines d'or pour se lancer dans le surcyclage. On peut y trouver toute une quantité d'objets laissés de côté. Faciles à bricoler, à retaper et redécorer, ils n'attendent plus que vous pour leur offrir une deuxième jeunesse en tant qu'accessoires et objets déco. On peut aussi dénicher chez soi les matériaux de base pour fabriquer soi-même de beaux objets pratiques, qu'on aura plaisir à utiliser au quotidien ! Palettes de bois, vêtements inutilisés, chaussettes usées ou dépareillées... ce ne sont que quelques exemples d'objets qu'on a trop vite tendance à jeter au rebut. Ils méritent pourtant de passer entre nos mains pour leur donner une seconde vie. Après quelques transformations, ils peuvent se transformer en mobilier d'extérieur, en jolis sacs et trousses ou en tawashi pour votre vaisselle !



Dénichez des créateurs et des marques engagées

Vous n'êtes pas doué(e) en couture, encore moins en bricolage, vous manquez d'imagination ? Vous pouvez aussi choisir d'avoir une démarche de consommation engagée. Certains créateurs ont initié le changement en proposant des objets issus du surcyclage : collections de vêtements, objets utilitaires ou accessoires déco... Pourquoi ne pas en profiter et consommer différemment ? Entre les doigts experts de ces nouveaux créateurs, le marc de café et les semelles de tongs usagées deviennent bijoux et objets décoratifs, les vieux journaux se transforment en crayons de couleurs... Quant aux tuyaux en caoutchouc, aux chambres à air et autres capsules de canettes, ils se métamorphosent en sublimes articles de maroquinerie !

Ayez le réflexe "Ressourcerie"

À l'échelle nationale, de nombreuses ressourceries permettent de dénicher de beaux objets à petit prix. Ces structures se chargent de récupérer, trier et revaloriser tout ces objets dont nous ne voulons plus (ou presque !) afin de les revendre à moindre coût. De quoi s'équiper facilement en mobilier, électroménager, textiles, cycles, livres, jouets ou bibelots... À mi-chemin entre le recyclage et le surcyclage, les ressourceries sont de vraies cavernes d'Ali Baba. Certaines recèlent des trésors prêts à installer chez vous et vous pourrez toujours y trouver un petit meuble facile à personnaliser !

Suivez les bons conseils de la Box Zéro Déchet Pousse Pousse

Avec la box Pousse Pousse, découvrez chaque mois comment faire un pas en avant vers le zéro déchet avec des conseils, des produits du quotidien naturels et faciles à faire soi-même, mais aussi des accessoires futés et vraiment green. Et en vous abonnant à la chaîne YouTube Pousse Pousse, accédez à des tutos simplissimes pour devenir un as du surcyclage ! Pour faire votre tawashi, c'est ici et si vous voulez transformer un rouleau kraft en enceinte pour portable, c'est là ! Chez Pousse Pousse, on a craqué pour le surcyclage, alors pourquoi pas vous ?

Retrouvez d'autres tutos pour un quotidien zéro déchet sur notre chaîne youtube ou sur notre pinterest.




Rejoignez la tribu sur Instagram