La pierre d'argile un secret de grand-mère aux propriétés nettoyante incroyable

pierre d'argile toutes les surfaces pousse pousse

 Partager ce contenu 

          

La semaine dernière, nous vous avions écrit un article sur “le ménage zéro déchet” sans vous parler de l’un des produits miracle à utiliser pour récurer sa maison de façon zéro déchet ! La pierre d’argile connue aussi sous le nom de pierre blanche, pierre d’argile blanche, ou pierre d’argent dû à sa composition et sa couleur. Fait partie, avec le savon de marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc des super produits naturel et essentiels pour un ménage zéro déchet. À eux seul vous remplacer l’intégralité des produits d’entretien industriel que vous avez l’habitude d’utiliser. Des produits naturels et sain pour la planète, sain pour votre corps et bien moins cher que leurs cousins industriels ! Pour une maison écologique et économique, nous vous avions parlé du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon de marseille, aujourd’hui on se concentre sur la pierre d’argile !


LA COMPOSITION, L’USAGE ET LES BÉNÉFICES DE LA PIERRE D’ARGILE


recette pierre d'argile

La pierre d’argile est un secret de grand-mère et plus particulièrement une composition naturelle très utilisée à l’époque, et qui peut remplacer tous vos produits d’entretien industriel actuel. En effet, c’est un mélange d’argile blanche et de savon , une composition 100 % naturelle. Lui donnant les caractéristiques pour être multi-usage ! Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces, ce qui permet de faire de belles économies sur le long terme tout en étant zéro déchet. 1 produit à environ 15 euros remplace tous les autres. La pierre d'argile fonctionne avec que très peu de matière, 500 g durent environ 7 à 12 mois !

Elle est écologique, les matières sont 100 % biodégradable et compostable. 

La pierre d’argile :

  • Nettoie : la pierre d’argile nettoie grâce au savon aux propriétés assainissant.
  • Dégraisse : la pierre d’argile dégraisse grâce au savon. L’argile, elle, permet de récurer sans rayer. Elle peut donc être utilisée sur toutes les surfaces grasses comme par exemple des plaques de cuisson, des poêles, un four ...
  • Anti-calcaire : la pierre d’argile combat le calcaire et les traces de tartre en retardant l’apparition de calcaire.
  • Polie : l’argile et le savon se combinent parfaitement pour polir les surfaces sans les rayer.
  • Fait briller : une fois votre surface lavée avec la pierre d’argile, utilisez un chiffon pour faire briller vos surfaces !
  • Elle redonne l’éclat aux métaux argent, bronze et inox.
  • Ne raye pas ! Vous pouvez donc l’utiliser en toute tranquillité. 

Elle peut être utilisée sur toutes les surfaces de la cuisine (vaisselle, évier, plaque, fours, poêle et casserole…) comme de la salle de bain (WC, miroir, carrelage, vitres, douche et baignoire) mais aussi de la maison (sol, vitres, meubles…) et toutes autres surfaces ( Plastique, fer, bois, cuir… Pour une voiture, du matériel de jardinage de bricolage, etc.). 

Simple d’utilisation, il suffit d’humidifier votre éponge ou votre chiffon et d’y frotter légèrement la pierre d’argile pour nettoyer vos surfaces. 

Pas besoin de gants ou de protection, c’est un produit naturel. Rincer ensuite à l’eau puis frotter avec un chiffon pour faire briller vos surfaces ! 

Pour les tâches tenaces, pensez à laisser agir le produit 3 à 5 minutes après l’avoir appliqué. Frotter et rincer ensuite.

Pour les surfaces très encrassées, pensez à utiliser des éponges grattantes ou des grattoirs tout en faisant attention à ne pas rayer vos surfaces.

Astuce : laisser sécher la pierre d’argile avant de la ranger !





               PLUS D'ARTICLES !

 

            

                                                         




LA PIERRE D’ARGILE EN CUISINE


utiliser la pierre d'argile en cuisine

De part sa composition en savon et en argile et de ses propriétés antiseptique et nettoyante, la pierre d’argile blanche permet de nettoyer l’ensemble de votre cuisine sans la rayer ni l'abîmer. Elle nettoie et fait briller parfaitement vos surfaces ! Du sol, au plan de travail, en passant par la vaisselle jusqu'à la haute. 

Les propriétés absorbantes de l'argile associées aux propriétés dégraissantes du savon de Marseille sont redoutable contre les taches de gras, ou les traces de graisse.




LA PIERRE D’ARGILE POUR LES VITRES


Ses propriétés permettent de nettoyer parfaitement vos vitres et surfaces vitrées en laissant en plus un film protecteur permettant de garder vos surfaces propre plus longtemps. 




LA PIERRE D’ARGILE POUR LA SALLE DE BAIN


laver salle de bain pierre d'argile pousse pousse

Avec ses propriétés anti-calcaires, elle permet de nettoyer facilement de fond en comble votre salle de bain. Elle vous permettra de venir à bout les traces blanches de votre douche et robinetterie sans abîmer la surface. Elle nettoie aussi les vitres, et miroirs ainsi que les joints et le bois tout en laissant une pellicule qui protège des traces d’eau. Un coup de chiffon et hop ! Une salle de bain qui brille de mille éclats ! 




LA PIERRE D’ARGILE POUR LES MÉTAUX 


pierre d'argile pour métaux pousse pousse

Aussi parfaite pour faire briller tous vos métaux ! Avec un peux d’eau et votre pierre d’argile, il suffit de frotter vos métaux (inox, carrosserie, les jantes, les chromes, fer, argent, bronze). Laisser agir un maximum de temps. Plus le produit aura le temps d’agir, meilleur sera le résultat. 

Enfin, rincez et lustrez avec un chiffon.






PLUS DE PRODUITS ZÉRO DÉCHET ? 

    




LA PIERRE D’ARGILE POUR LE CUIR, LE PLASTIQUE, ET LES MURS 


Pour le cuir, le plastique, et les murs, la pierre d’argile est tout aussi efficace. En effet, en appliquant votre pierre d’argile avec un chiffon humide. Votre cuir et vos objets en plastique, comme les meubles de jardin, retrouveront leur aspect d’origine en quelques coups d’éponge.

Retrouver notre pierre d'argile pousse pousse, avec le cake vaisselle, 2 tablettes lave vaisselle dans notre box du mois de juin


Rejoignez la tribu sur Instagram