L'écologie du numérique et les économies du quotidien en 10 astuces !

Consommer moins d’énergie est devenu une réelle préoccupation aujourd’hui. Seulement, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Pousse Pousse vous donne 10 astuces et conseils pour y parvenir. 


Pour alléger son empreinte numérique : 

1. Réduire la luminosité de ses écrans 
On se trouve toujours en panne de batterie sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur et pourtant, on ne l’a pas utilisé de façon intensive. C’est normal, 80 % de la batterie est consommée par la luminosité de l’écran ! Pensez donc à la réduire ou à utiliser le mode éco de votre appareil. 


2. Soigner ses appareils électroniques
La fabrication des appareils électroniques fait appel à de nombreux composants qui ne sont pas toujours bons pour la planète. En prendre soin, les faire durer est une façon de réduire la consommation de ces éléments. Ne craquez pas non plus pour la moindre nouveauté sortie par votre marque préférée ! 


3. Ajouter des sites en favoris
Ajoutez les sites que vous visitez fréquemment (boîte mails, réseaux sociaux, …) en favoris, cela vous permettra d’y accéder directement et ainsi de ne pas utiliser votre moteur de recherche. Les émissions de CO2 liées aux recherches internet, sur une année, sont équivalentes à un trajet en voiture de 1,5 million de kilomètres. 


4. Mieux gérer ses mails
On n’y pense pas forcément, mais l’envoi d’e-mails et leur stockage représentent un coût. 
Pour envoyer des pièces jointes, privilégiez les plateformes comme Wetransfer afin d’alléger le poids de vos e-mails. Un email de 1 Mo correspond à 25 minutes d’utilisation d’une ampoule de 60 W. 
Faîtes du tri dans votre boîte mail ! Les dépenses énergétiques sont occasionnées par le temps de garde des e-mails sur les serveurs. Pour les réduire, ne gardez que les messages importants et supprimez le reste ! 


Pour réaliser des économies au quotidien : 

5. Baisser son chauffage à 19 °C
On aime être bien au chaud dans sa maison, mais on grimace toujours à la vue de sa facture… En réduisant de 3 °C votre chauffage, vous pourrez économiser jusqu’à 20 % ! À savoir : 1 degré en moins c’est 7 % d’économies en plus !


6. Dégivrer régulièrement son congélateur
On ne le sait pas forcément, mais le givre du congélateur entraîne une hausse de la consommation d’électricité. Seulement 3 millimètres suffissent pour augmenter la consommation de 30 à 50 % !! Pensez donc à le dégivrer régulièrement.


7. Laver son linge à 30 °C
80 % de l’électricité d’une machine est utilisée pour chauffer l’eau. Réduire la température de sa machine à 30 °C permet donc de limiter la consommation d’énergie. Vous pouvez aussi utiliser le mode « Éco » qui réduit la température et allonge sa durée. 


8. Marcher !
On ne l’entendra jamais assez : privilégiez la marche pour vos courts déplacements ! Elle est bonne pour votre santé, pour l’environnement et pour votre portefeuille ! Elle n’a que des avantages ! On s’y met ? Et pour vos déplacements plus longs, montez sur un vélo !


Pour soutenir les énergies renouvelables : 


9. Choisir un fournisseur d’électricité 100 % renouvelables. 
Le coût des énergies renouvelables à fortement diminuer aujourd’hui. L’énergie éolienne coûte 65,4 € par mégawattheure contre 110 € pour les centrales nucléaires. Plus d’excuse, vous ferez du bien à la planète et à votre argent !


10. Mettre son argent au vert ! 
Cela consiste à choisir une banque qui soutient les énergies renouvelables et favorise des activités sociales et solidaires ou encore qui finance des collectivités territoriales ou des PME locales. 


Enfin, il existe aussi des astuces que tout le monde connaît comme les ampoules LED ou encore la multiprise à interrupteur afin de couper totalement ses appareils (qu’on n’utilise pas vraiment finalement). Et pour les plus « courageux » d’entre vous, l’utilisation des panneaux solaires pour produire soi-même son énergie. 



Suivez-nous sur
@poussepousseoff