Créer un mini potager sur son balcon

La saison des beaux jours et des sorties à la campagne est (presque) de retour. De quoi avoir envie de profiter un peu plus de son jardin... Le problème ? Vous êtes un vrai citadin et habitez en plein centre-ville. Pas de panique, le jardinage en ville, c’est possible ! La Green Team vous aiguille pas à pas pour vous aider à fabriquer votre premier potager sur votre balcon.

INSTALLER UN POTAGER EN POT SUR SON BALCON

Première étape : choisir les bons contenants pour fabriquer votre jardin. Pots en terre, en plastique, jardinières en bois… Les inspirations sont nombreuses, mais soyez patients on vous prépare un article crash-test spécialement dédié aux contenants pour vos balcons.

Chez Pousse Pousse, on vous invite à utiliser des pots en tissus géotextiles. Le feutre géotextile, est un matériau qui permet de laisser respirer la terre pour améliorer le développement racinaire et favoriser la bonne pousse de votre jardin. Ces sacs de cultures ont plusieurs avantages par rapport aux contenants traditionnels :

  • Ultra légers
  • Aussi résistants qu’une spatiphyllum en pleine lumière
  • 100% recyclés

Facilement installables, ils vous permettront d’optimiser au mieux les petits espaces, tout en respectant l’environnement. Retrouvez notre sélection de pots en géotextile sur la Boutique Green du site !

Pas de balcon ? Les jardiniers urbains ont pensés à tout pour vous faire retrouver un coin de nature en ville. Une bonne alternative pourra être d'installer un potager d'intérieur dans votre appartement, spécialement conçu pour optimiser le développement de vos cultures sous abris. Il vous permet de cultiver depuis votre canapé !

QUELLE TERRE CHOISIR POUR UN JARDIN SUR BALCON ?

Une fois que vous aurez choisi les contenants de votre nouveau potager, reste à savoir comment le cultiver. Et la condition obligatoire pour réussir vos plantations sera, sans surprises, d’utiliser un terreau spécial balcon, adapté à ce type de culture. Veillez à utiliser un engrais naturel à la fois riche et absorbant, pour nourrir suffisamment vos plantes qui pourraient manquer des nutriments présents naturellement dans le sol.

On pourra aussi privilégier un terreau mélangé à de la terre de jardin, fraîche et nutritive pour combler cet apport. Pour accéder à cette terre de jardin, pourquoi ne pas en profiter pour faire appel à vos voisins et amis disposant d’un espace de verdure ?

QUELS OUTILS POUR JARDINER SUR SON BALCON ?

Jardiner sur son balcon, c’est jardiner plus petit, mais pas moins bien ! Pour s’adapter aux petits espaces, le jardinier citadin rivalise d’inventivité pour cultiver à moindres frais. N’hésitez pas à utiliser vos mains ou une cuillère pour directement creuser la terre et tracer des sillons. Pour un matériel de professionnel, optez pour une griffe classique ou rotative pour tracer des sillons plus précis.

Pour désherber en toute simplicité ou récolter le fruit de votre travail, il vous faudra investir dans un indispensable sécateur ou des petits ciseaux.

N’hésitez pas à également réutiliser les outils à votre disposition et fouiner dans les foires aux outils et les brocantes près de chez vous, pour vous équiper à moindres coûts tout en respectant la planète.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire vous même votre propre potager sur votre balcon, à moindres frais et respectueux de l’environnement. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à planter vos graines préférées et laisser la magie opérer ;) 

  


Rejoignez la tribu sur Instagram