Fêter Pâques de façon zéro déchet !

 Partager ce contenu 

           

Pâques symbolise l'arrivée des beaux jours, du soleil et du printemps. Mais il est difficile de garder une démarche zéro déchet en période de fêtes et avec des enfants. Alors pour répondre à ce défi pousse pousse vous propose un article pour : fêter Pâques sans produire de déchets ! De plus en cette période de confinement, ces activités créatives occuperont et régaleront vos enfants !




UNE CHASSE AUX OEUFS DE PÂQUES FAÇON ZÉRO DÉCHET ! 



Comme toutes les fêtes , avec l’ouverture de cadeaux et les chocolats la fête de Pâques est sujette à l’utilisation de nombreux emballages. Comment profiter d’une telle fête tout en étant zéro déchet ? Pour cacher des oeufs de Pâques dans votre jardin sans qu’ils ne fondent, qu’ils ne prennent l’eau ou qu’ils ne soient pleins de terre plusieurs solutions s’offrent à vous : 



Fabriquer son emballage et acheter du chocolat équitable



Une des solutions consiste à ce que vous achetiez des oeufs en chocolat bio équitable chez un artisan chocolatier qui aura formé des oeufs pour l’occasion. Vous venez avec vos propres emballages en tissu, votre sac à vrac ou autres et vous récupérez vos chocolats de cette manière. Lui préciser de ne pas vous donner l’emballage en carton ou en plastique ( s’il ne vend pas de chocolat en vrac ). Ensuite il vous suffit juste de prendre de vieux morceaux de tissu que vous découpez en petit carré de sorte à ce qu’ils puissent envelopper vos oeufs en chocolat. Vous pouvez décorer ce tissu à votre convenance avec des dessins, de la peinture ou d’autres objets de décoration. Attention à ne décorer qu’un seul côté du tissu, de sorte à ce que l’autre soit la partie qui est en contact avec le chocolat, on ne voudrait pas empoisonner votre chocolat bio avec des substances chimiques présentes dans la peinture ( où utilisez de la peinture naturelle ). Une fois décoré posez votre tissu face décoré contre la table et déposez votre oeuf en chocolat au centre. Tenez votre oeuf en chocolat avec la partie du bas ( la plus grosse ) contre le centre du tissu. Ensuite faites remonter les angles du carré en tissu vers le sommet de l’oeuf. Une fois les 4 angles réunis, faites tourner doucement l’oeuf sur lui, ainsi une sorte de noeud se fixent à son sommet. Attention à ne pas briser l’oeuf en chocolat est fragile. Enfin prenez une petite ficelle idéalement du Raphia Végétal et faites un noeud au sommet de l’oeuf. Voilà un magnifique oeuf en chocolat bio et zéro déchet !


Avoir un objet de substitution aux oeufs en chocolat



Photo : Les galets de VirginieWonder

Une autre solution ; organiser une chasse aux oeufs de pâques sans oeufs en chocolat.  Vous pouvez trouver des objets de substitution bien décorée comme des galets ou autres. Peinture naturelle dessins traits, zig-zag;  laissez parler votre imagination et celle de vos enfants  et décorez les de façon originale ! Sinon acheter des oeufs en bois que vous utiliserez les années prochaines. Le jour de Pâques, vous pourrez ensuite les cacher dans le jardin et vous amuser à les retrouver ! Une fois la chasse terminée vous offrez à vos enfants des chocolats bio achetés chez un artisan. 



Fabriquer ses propres oeufs en chocolat 



Pour les plus courageux(ses) vous pouvez créer vos propres oeufs de pâques en chocolat ! Vos enfants vont adorer ! organisez un atelier DIY zéro déchet avec vos enfants comme ceci: Premièrement il vous faut percer délicatement un œuf et le vider. Gardez le contenu de l’oeuf pour en faire un gâteau par exemple. Ensuite il faut rincer l’intérieur de l'œuf, puis ajouter du chocolat fondu dans la coquille. Laissez reposer 1h au frigo. Enfin préparez  la garniture de votre choix (crème d'amande, mousse au chocolat...) et versez-la dans la coquille. Laissez reposer 1 heure. Enfin pour décorer les coquilles d’oeufs à votre convenance !



               PLUS D'ARTICLES !

 

            

                                                         



Fabriquer des chocolats surprise 



Vos enfants adorent les chocolats kinder surprise ? Vous êtes dépassé parce qu'ils préfèrent ces chocolats pleins de substances nocives aux bons chocolats artisanaux et équitables ? Alors  pourquoi ne pas essayer de reproduire ces célèbres chocolats surprise de façon plus saine, éthique, non polluante et de réaliser des économies

Vous aurez besoin de :

  • un moule en forme de demi oeuf (vous pouvez réutiliser des coques de friandises du commerce par exemple)

  • une grande casserole pour faire un bain marie

  • deux cul de poule

  • une spatule métallique

  • un pinceau de cuisine

  • une grille

  • une plaque de four ou une poêle

  • 20 g de chocolat au lait pâtissier

  • 20 g de chocolat blanc pâtissier

  • Enfin les surprises qui feront des heureux de tous les âges.

Avant toutes choses laissez les moules au réfrigérateur pour permettre ensuite de solidifier le chocolat facilement. Dans un premier temps faire fondre le chocolat au lait dans un bain marie et laisser tiédir pendant 10 minutes. Remplir vos moules de chocolat fondu. Faire attention à bien recouvrir tout le moule d’une bonne couche de chocolat.  Démouler et laisser solidifier les demi-oeufs en chocolat à température ambiante. Après 1 heure de repos vérifier si l’épaisseur vous convient. Si ce n’est pas le cas rajouter du chocolat en faisant attention à bien le lisser. Une fois que ça vous convient réserver au congélateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faire fondre du chocolat blanc au bain-marie. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Enfin sortir les demi-oeufs en chocolat du congélateur, puis versez le chocolat blanc fondu dans les coques et étalez sur les rebords. Faire plusieurs couches de chocolat blanc en veillant à attendre un peut entre chaque couche. Corriger et uniformiser le tout avant de le remettre au congélateur. Vient le moment ou vous devez choisir la surprise ! faites appelle à votre imagination et  remplissez les moitiés d’oeufs, de surprises qui raviront vos proches. Attendre que le chocolat se décolle du moule ( en général 30 minutes ) et retirer vos demi-oeufs des moules. Pour assembler vos demi-oeufs il faut faire chauffer votre plaque de four à 50°C puis la retirer du four. Sinon vous pouvez utiliser une poêle à feu doux. Hors du feu, y poser quelques instants chaque moitié d’oeuf. Procéder par paires pour plus de facilité, et s’assurer que les rebords soient bien lisses. Enfin coller immédiatement les deux demi-sphères (sans oublier de mettre la surprise à l’intérieur). Vérifier toute l'homogénéité des oeufs et remettre vos oeufs au frais avant dégustation ! Ensuite comme expliqué précédemment vous pouvez les mettre dans des tissus décorés pour les cacher dans le jardin.  Sinon vous pouvez aussi décorer des boîtes d'œufs ou glisser vos chocolats. Les enfants seront ravis de participer à ces ateliers créatifs !

Photo : Scraptooking

Pour accompagner vos chocolats vous pouvez faire des gourmandises zéro déchet comme des sablés. Il existe plein de recettes sur internet :).  Ne pas oublier d’utiliser des paniers ou des tote bag pour rester dans une démarche zéro déchet !





ENVIE D'UNE DÉCORATION FLORALE ? 

   




UNE DÉCORATION DE PÂQUES ZÉRO DÉCHET 




En cette période de confinement si vous cherchez une activité sympa pour occuper vos enfants, pourquoi ne pas créer vous-même votre décoration de Pâques ! Quelques boîtes à œufs, de la mousse du jardin, des chutes de papier cadeau, de vieux journaux et le tour est joué ! Vous pouvez récupérer des objets, des “déchets” et réaliser une décoration originale  tendance et écologique! On trouve facilement des idées sur internet ou pinterest. Par exemple pour créer des lapins en cartons. Ou des oeufs de pâques décorés

Vous pouvez décorer votre table avec vos confections, des morceaux de branche trouvée dans votre jardin des oeufs colorés et les créations de vos enfants. Un effet wow garanti ! Enfin déposez vos recettes maisons comme les petits sablés dans chaque assiette. Une petite douceur déposée dans l’assiette pendant le repas de Pâques est toujours appréciée surtout quand elle est faite maison. En forme de lapin de cloches ou d’oeufs petits et grands vont apprécier.  Pour aller plus loin vous pouvez les décorer avec du sucre glace coloré. 



Vous voilà fin prêt pour fêter Pâques de façon zéro déchet ! Alors il ne nous ne manques plus qu'à vous souhaiter bonne chasse !










Rejoignez la tribu sur Instagram