DIY zéro déchet : Mon shampoing solide

En novembre, nous vous avons proposé de faire vous-même un indispensable de la salle de bain zéro déchet : votre shampoing solide ! Pratique, économique et ultra bon pour vous et la planète, on vous dévoile notre recette ! Mais avant un peu d'explications ! 

Pourquoi fabriquer son shampoing solide ? 

Pousse Pousse box zéro déchet - Pourquoi fabriquer son shampoing solide ?

Se laver les cheveux est un geste que nous faisons machinalement sans se poser trop de questions. Et pourtant, ce geste est loin d’être sans conséquences pour notre santé et notre planète. Bourrés de produits nocifs fabriqués dans des emballages en plastique aux odeurs chimiques alléchantes, le shampoing pose un vrai problème environnemental. Vous l'aurez compris, il a un réel impact sur l'environnement ! 

Maintenant que vous savez tout sur le shampoing, vous vous demander peut-être comment le choisir ? Comment faire le tri dans les ingrédients à bannir et les labels de la cosmétique ? On vous laisse lire notre article sur le sujet.

Alors, on passe à la recette ? 

Les ingrédients : 

  • 35g de SCI
  • 7g d'argile blanche
  • 14ml d'huile de Ricin
  • une vingtaine de gouttes d'huile essentielle
  • 7ml d'eau soit 7g

Les ustensiles :

  • 1 bol
  • 1 casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 assiette
  • 1 petit moule

Quelques précautions à prendre : 

Avant de commencer, aérez bien votre cuisine et ouvrez les fenêtres (si le vent ne souffle pas dehors) ou allumez votre hotte. Équipez-vous obligatoirement d’un masque et de lunettes de protection.

Faites attention à la manipulation du SCI car il est irritant pour les voies respira- toires à l’état de microsgranules. Manipulez les ingrédients doucement pour éviter de les faire voler. Une fois que les ingrédients sont mélangés, le SCI est sans risque pour votre peau et vos voies respiratoires.

Pour ne pas altérer les propriétés de l’argile blanche, n’utilisez pas d’ustensiles en fer mais en bois ou en verre.

Le choix des ingrédients : 

Le SCI est un tensioactif naturel dérivé de l’huile de coco. Il agit comme moussant et nettoyant doux pour le cuir chevelu et les cheveux. Il donne un toucher riche et crémeux et une mousse onctueuse.

L’argile blanche agit comme nettoyant et apporte brillance, volume et souplesse à vos cheveux.

L’huile de ricin est extrêment riche en acides gras et minéraux qui favorisent la croissance des cheveux. Elle apporte force, brillance et longueur.

Les étapes : 

1. Dans un bol au bain marie, versez délicatement le SCI car il est très volatile. Ajoutez l’argile blanche et l’huile de ricin et l’eau. Laissez fondre et mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

2. Hors du feu, ajoutez la gélule de tea tree.

3. Récupérez le pot en plastique de votre petite plante que vous aurez rempoté dans la canette et nettoyez-le. Ce petit pot va vous servir de moule. Vous pouvez donc verser votre pâte à l’interieur. Lorsque vous allez tasser la pâte, faites attention à ce qu’elle ne ressorte pas par les trous du pot. Pour cela, posez-le sur une assiette.

4. Placez votre shampoing au réfrigérateur pendant 1 heure. Puis sortez-le et laissez-le sécher 48 heures à l’air libre avant la première utilisation.

Et voilà vous avez un super shampoing solide fait maison, naturel et vegan !

Pousse Pousse - DIY zéro déchet : fabriquer son shampoing solide maison


Rejoignez la tribu sur Instagram