DIY Zéro Déchet : Mon baume à lèvres maison

Il y a des petites choses qui ont une place de choix dans vos sacs à main, le baume à lèvres en fait partie ! Pour continuer sur la lancée des slow cosmétiques et prendre soin de vos lèvres, on vous explique comment fabriquer votre baume à lèvres maison

Qu’on soit en hiver ou en été, il est important de s’hydrater et vos lèvres ne dérogent pas à la règle. Et pourtant, les baumes à lèvres achetés dans la grande distribution sont bien souvent bourrés de conservateurs, de colorants et de perturbateurs endocriniens et donc nocifs pour notre santé (et pour la planète) ! 

En fabriquant vous-même votre baume à lèvres bio, vous allez aussi réduire l’utilisation d’emballage plastique ! Vous faites d’une pierre deux coups en utilisant un produit à base d’ingrédients bio et naturels qui est bon pour vous et pour la planète

Avant de commencer

  • Lavez vous les mains ou portez des gants propres

  • Désinfectez le matériel que vous allez utiliser

  • Inscrivez la date de réalisation de votre produit 

Désinfecter son matériel

MON MATÉRIEL EST EN PLASTIQUE

Désinfecter le matériel à l’aide d’alcool (le port des gants est conseillé) en utilisant un chiffon propre.

MON MATÉRIEL EST EN ALUMINIUM OU EN VERRE

Pour désinfecter une casserole et vos ustensiles : remplissez la casserole d’eau, plongez-y les ustensiles et portez-la à ébullition pendant 5 à 10 minutes.

Il est vivement déconseillé de procéder à la modification de la recette car elle contient moins d’oxyde de zinc que le maximum autorisé par les normes européennes de la santé.

Comment fabriquer mon baume à lèvres maison ?

Ingrédients

10g d’huile de coco bio

5g de cire d’abeille bio et non raffinée

5g d’huile d’olive, soit une cuillère à soupe

un tube en kraft de 20g ou un ancien tube de baume à lèvres

1 casserole

1 saladier

1 spatule en bois

Recette 

  1. Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie dans le saladier

  2. Quand la cire est fondue, ajoutez les huiles de coco et d’olive hors du feu. Faites attention à ne pas vous brûler.

  3. Replacez votre saladier au bain-marie pour obtenir un mélange homogène

  4. Remplissez votre tube. 

  5. Placez-le ensuite au congélateur pendant 20 minutes.

  6. C’est prêt, vous pouvez désormais embarquer votre baume à lèvres maison

Si vous utilisez un ancien tube, il vous suffira de le nettoyer en retirant le reste du baume à lèvres à l’aide d’un couteau. Pour retirer ce qu’il reste du baume, vous pouvez le passer sous l’eau chaude afin de le faire fondre. Vous pouvez ensuite le frotter avec une brosse pour faire partir les restes de matières inaccessibles et du liquide vaisselle. Laissez-le sécher pendant 24h et vous pouvez ensuite le passer dans l’eau bouillante pour le stériliser.

PS : S’il y a des trous au fond de votre tube, vous pouvez les boucher avec un peu de beurre de karité.. Cela évitera que le mélange coule dans le fond du tube et bloque le mécanisme.

Vous pouvez personnaliser votre baume à lèvres selon vos envies

Choisir une autre huile nourrissante : vous pouvez utiliser de l’huile de macadamia, d’amande ou de jojoba en respectant les mêmes quantités que l’huile d’olive.

  • L’huile d’olive est conseillée pour les lèvres sèches

  • L’huile d’amande est efficace pour les lèvres gercées par le froid

Utiliser un beurre végétal : le beurre végétal a des propriétés plus nourrissantes. Vous pouvez utiliser du beurre de karité ou du beurre de cacao en respectant les mêmes quantités que l’huile de coco ou en faisant un mélange des deux (5g de chaque).

Adopter les slow cosmétiques est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Sur notre blog vous pouvez découvrir comment fabriquer votre dentifrice maison ou encore votre protection solaire naturelle ou tout simplement vous abonner à la box Pousse Pousse pour découvrir chaque mois un nouveau kit DIY !

Nos produits en relation

Rejoignez la tribu sur Instagram