DIY Zéro Déchet : Ma protection solaire naturelle

Juin est enfin là, et l’heure des premiers départs en vacances a sonné ! Que vous vous prélassiez déjà au bord de l’eau ou que vous soyez en plein préparatifs de votre prochaine séance de bronzette, cet été encore, vous allez prendre soin de votre peau (et elle vous le rend bien !). Huile, crème, baume, indice 20, 30, 50… Il y a de quoi perdre la tête. A se demander ce qu’on se tartine si précautionneusement de la tête aux pieds dès que le soleil pointe le bout de son nez. Le problème, c’est que les crèmes solaires traditionnelles sont bourrées de nanoparticules, de perturbateurs endocriniens et de filtres chimiques anti-UVA et UVB qui pénètrent dans votre corps et se répandent dans les fonds marins dès que vous filez à l’eau.

Chaque année, 14 000 tonnes de crèmes solaires se déposent sur les récifs coralliens, et ce sont 5 000 tonnes de protection solaire diluées qui sont directement absorbées par les espèces marines animales et végétales. Tous ces composants chimiques menacent ainsi la survie des coraux, des planctons, et de tout un écosystème !

Fabriquer sa crème solaire maison

Alors pour éviter tout ça sans passer l’été à l’ombre, emmitouflé sous des couches de vêtements pour éviter les coups de soleil, on s’est dit que la nature faisait plutôt bien les choses et qu’une protection solaire naturelle, faite-maison, sans dangers pour la planète, c’était possible. La Green Team a relevé le défi, et partage avec vous dans la box de juin son kit DIY pour réaliser chez vous une protection solaire naturelle, avec des ingrédients sains. Aujourd’hui, on vous dit tout sur sa fabrication !

Quelques précautions avant de commencer

- Lavez-vous les mains, ou portez des gants propres.

- Désinfectez les ingrédients présents dans la liste ci-dessous

  • Si votre matériel est en plastique (Baaaaaah ! Mais non... On rigole !) : Désinfectez le matériel à l’aide d’alcool à 60 ou 70 degrés (le port de gants est conseillé) en utilisant un chiffon propre.
  • Si votre matériel est en inox ou en verre : Pour désinfecter une casserole et vos ustensiles : remplissez la casserole d’eau, plongez-y les ustensiles et portez-la à ébullition pendant 5 à 10 minutes.

- Respectez bien les dates de conservation. Pour s’en rappeler, pensez à inscrire la date de réalisation de votre protection solaire sur une étiquette ou dans un cahier !

- Veillez à ne pas procéder à des modifications dans la recette; elle contient moins d’oxyde de zinc que le maximum autorisé par les normes européennes de la santé.

Ingrédients

ingrédients crème solaire maison

  • 4g de cire d’abeille
  • 15g de beurre de karité
  • 20g d’huile de coco
  • 10g de poudre d’oxyde de zinc (sans nano particules)
  • 50mg de vitamine E (en gélule dans votre kit)
  • 1 petit récipient pour verser votre protection solaire
  • 1 casserole
  • 1 verre d’eau
  • 1 mini fouet (ou une fourchette)
  • 1 gant de protection thermique (ou un torchon épais)
  • 1 masque à poudre

Recette

1. Placez un verre vide dans une casserole remplie d’eau de façon à faire un bain marie. Ajoutez la cire et faites la chauffer. Remuez doucement jusqu’à ce qu’elle soit fondue

2. Ajoutez les huiles végétales (huile de coco et beurre de karité) à la cire d’abeille toujours au bain-marie, et remuez de temps en temps pour que le mélange se liquéfie.

3. Retirez le verre du feu avec une protection, pour ne pas vous brûler. Percez la gélule de vitamine E et pressez-les en ajoutant le liquide dans votre mélange. Vous pouvez jeter l’opercule dans votre compost.

4. Ajoutez l’oxyde de zinc à la préparation et remuez pendant quelques minutes de façon à ce que le mélange soit homogène. Attention à ne pas respirer l’oxyde de zinc

5. Versez la préparation dans votre contenant et laissez-la se solidifier quelques minutes au réfrigérateur. Pensez à la sortir quelques heures avant l’utilisation et à faire un test sur votre peau 24 à 48h avant l’exposition !



Tadaa ! Vous voilà équipé pour profiter de la plage, sans dangers pour vous et pour l’environnement. Grâce à cette protection solaire sous forme de baume et aux conservateurs naturels, vous pourrez la conserver entre 3 mois et 1 an et demi ! Gardez-la au réfrigérateur pour une meilleure conservation. Si les huiles ont ranci, vous le sentirez immédiatement. L’odeur est inratable. Dans ce cas, n’utilisez plus votre baume: il vous faudra renouveler l’opération, et préparer une nouvelle protection solaire naturelle. Après être restée un long moment au frigo, la texture du baume pourra avoir changé. Pas de panique, il vous suffit de passer votre crème au bain marie et de la fouetter quelques minutes pour qu’elle retrouve sa texture originelle :)

Protection solaire naturelle

Vous pouvez dès à présent profiter des rayons de soleil et arborer un teint éclatant sereinement, sans vous cacher à la moindre lueur un peu trop intense de peur d'utiliser votre solaire classique (Team Peau Sensible, bonjour !). On rappelle quand même qu’il est nécessaire de s’appliquer de la crème solaire de façon régulière, après chaque passage à l’eau, et qu’une exposition au soleil excessive reste dangereuse pour la santé de votre peau. Prenez bien soin de vous ! Comme toujours, découvrez-en plus sur votre protection solaire naturelle et le mode de vie zéro déchet en vous abonnant à la box Pousse Pousse et en nous suivant sur les réseaux sociaux !


Rejoignez la tribu sur Instagram