DIY zéro déchet : Ma lessive maison au lierre

En octobre dans la box, nous vous proposons de faire votre lessive maison à base de savon de Marseille et de savon noir. Mais, nous avons eu envie de vous faire tester une autre recette, encore plus naturelle et zéro déchet puisqu’elle ne nécessite aucune transformation de matière première. Il s’agit là de la lessive au lierre ! Et comme, Pousse Pousse fait bien les choses, vous avez également reçu un lierre dans votre box. Alors, il faudra le laisser grandir un peu, mais vous pourrez découvrir à quel point la nature a vraiment bien fait les choses

Mais pourquoi du lierre ? Comment une plante peut-elle laver ? Tout simplement, car le lierre grimpant est une des seules plantes à contenir entre 5 et 8% de saponines. Les saponines ? Ce sont des tensioactifs naturels aux propriétés détergentes et moussantes ! Le nécessaire pour laver vos vêtements ! 

La recette de la lessive zéro déchet au lierre

Alors pour fabriquer 1 litre de lessive, il vous faut : 

  • une cinquantaine de feuilles de lierre
  • 1,25 L d’eau (soit 1 L et 250ml)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Pour le matériel, vous aurez besoin de : 

  • gants pour froisser le lierre si vous avez tendance à avoir une peau sensible. Dans la team, on a fait sans gants et aucune réaction à signaler
  • une grande casserole
  • un couvercle
  • une bouteille en verre d’1L 

La recette : 

  1. Après avoir cueilli votre lierre, rincez-le à l’eau froide pour retirer les impuretés.
  2. Froissez à la main ensuite vos feuilles de lierre et mettez-les dans votre casserole. Cette étape va permettre de libérer plus facilement la saponine contenue dans les feuilles.
  3. Ajoutez l’eau et déposez le couvercle sur la casserole. Je vous conseille de mettre un peu plus d’1 L d’eau, car l’ébullition va provoquer une évaporation plus ou moins importante.
  4. Portez l’eau à ébullition 
  5. Une fois que votre eau bout, baissez le feu et laissez 15 minutes à feu doux, sans couvercle.
  6. Arrêtez ensuite le feu et laissez macérer 24h, toujours avec le couvercle.
  7. Filtrez votre lessive en prenant soin de bien presser et transférez-la dans votre récipient. 
  8. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate dans votre lessive et remuez doucement jusqu’à dissolution

Vous pouvez garder votre lessive au lierre pendant un mois dans un endroit frais. L’été, vous pouvez même la mettre au frigo.

Vous remarquerez qu’elle est plutôt liquide et assez foncée, mais pas d’inquiétude c’est normal. Elle ne laisse aucune trace sur le linge et ne bouchera pas vos canalisations. 

Pour le dosage de votre lessive végétale, 15 cl suffiront. Vous pouvez les mettre dans le bac à lessive de votre machine à laver.

Les précautions à prendre : 

Les feuilles de lierre grimpant sont toxiques, ne les laissez pas à portée des animaux domestiques et des enfants. Il ne faut surtout pas ingérer les baies de lierre qui peuvent provoquer vomissements, diarrhées et hallucinations.

Pour le lavage de vêtements blanc ou de couleur pâle, ajoutez deux cuillères à soupe de percarbonates dans le tambour de votre machine, au milieu des vêtements, avant de lancer votre machine à 40°.

Vous savez tout sur la lessive au lierre. Plus besoin d’acheter des lessives dans le commerce, vous êtes maintenant super bien équipé avec une lessive au savon de Marseille et une lessive au lierre !

Pour découvrir chaque mois de nouveaux DIY, abonnez-vous à la box Pousse Pousse et faites partie de la Tribu Pousse Pousse !


Rejoignez la tribu sur Instagram