DIY : Je réalise mon kéfir de fruits

Pour un mois d’août plus doux, Pousse Pousse vous propose une boisson un peu spéciale qui vous rafraichira intensément. Cette boisson naturelle est appelée le kéfir

Le Kéfir c’est quoi ? 

Le kéfir s’apparente à de simples petits grains blancs, que l’on peut faire fermenter afin d’obtenir un délicieux jus. On distingue le kéfir de lait et le kéfir de fruits

Les origines du kéfir restent floues, le kéfir de fruits proviendrait d’un figuier de barbarie, cactus originaire du Mexique. 

Quant au kéfir de lait, il aurait été trouvé dans le Caucase. 

Mais pourquoi du Kéfir ?

Le kéfir tout d’abord, c’est une boisson qui pétille, bonne pour la santé donc idéale pour remplacer les sodas industriels. En effet, les sodas industriels seraient responsables du surpoids de nombreux individus notamment à cause des énormes quantités de sucre présentes. Un litre de soda contient environ 17 morceaux de sucre, il faudrait ainsi faire 8km de course pour éliminer les calories d’un soda classique.  Les sodas contiennent également de nombreux additifs pouvant provoquer des réactions allergiques et des troubles digestifs, ainsi que de la caféine énergisante, de l’acide citrique et des composés d’arômes et de colorants artificiels. Et pour couronner le tout, les emballages plastique et en aluminium sont très polluants. 

Les sodas sont responsables de 50% de la pollution plastique mondiale !

Savez-vous qu’il fallait au moins 6 Litres d’eau nécessaires pour la production d’1 Litre de Coca-Cola ? Qui, au final, est fabriqué à base de 89% d’eau tout comme la plupart des sodas ! 

Le kéfir est donc l’alternative naturelle parfaite. Il n’utilise aucun plastique, peut être fabriqué maison à base d’ingrédients naturels. Il est également bon pour la santé, car il contient des probiotiques qui renforcent le système immunitaire. Il est également bon pour les personnes souffrant de maux intestinaux, ainsi il peut apparaître comme une alternative au lactose, car il est mieux digéré et contient les mêmes nutriments que le lait nécessaire pour le corps.

Où trouver du Kéfir ? 

On peut en trouver en magasin bio, en pharmacie ou sur internet sur les forums de trocs. 

Comment préparer le Kéfir de fruits ? 

Quelques précautions à prendre avant de commencer ! 

Tout d’abord, il est déconseillé de le faire boire à un enfant, car la boisson est légèrement alcoolisée à cause de la fermentation. Il est également déconseillé pour les personnes qui sont sujettes aux maux de têtes car ils peuvent être accentués par la présence de tyramine et de l’histamine. 

Enfin, n’utilisez pas d’ustensiles en métal lors de la confection de la boisson. 

Bon à savoir : 

  • Si votre kéfir provient du kit de chez Pousse Pousse, il est réutilisable jusqu’à 8 fois, sous réserve de bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation. Pour repiquer votre boisson, conservez le fond de votre bouteille avec un dépôt blanc et répétez la recette.

  • Si vous voulez utiliser des grains de kéfir (utilisables à l’infini contrairement au ferment), vous pouvez vous rendre sur des forums de troc comme « Kéfir et Kombucha, donc et demande de graine ». 




Les ingrédients 

  • 2 figues séchées

  • 1 sachet de 5g de poudre de ferment de kéfir de fruits

  • 10 g de sucre

  • 1 bocal

  • 1 citron

  • 1 passoire

  • 1 morceau de tissu ou torchon



La recette 

1. Dans un bocal, dissoudre 2 cuillères à soupe de sucre dans 1 litre d’eau à température ambiante.

2. Ajoutez le sachet de kéfir dans l’eau. Mélangez délicatement jusqu’à la dissolution complète dans l’eau. Ajoutez les figues coupées en petits morceaux et le jus d’un citron pressé.

3. Recouvrez le bocal à l’aide d’un torchon.

Attention ! Veillez à laisser respirer la préparation et ne pas fermer hermétiquement votre bocal : la montée en pression du kéfir risquerait de faire exploser votre contenant !

Laisser reposer à l’air ambiant 48 heures

 4. Filtrez la préparation dans une passoire pour enlever les restes de figue puis versez la préparation dans une bouteille et mettez la au frigo quelques heures pour déguster votre kéfir bien frais ! Vous pouvez conserver vos bouteilles 2 semaines au frais.

Personnellement, dans la Green Team, on a trouvé que la boisson était un peu amer, on a donc rajouté un peu de sucre de canne ! 

Vous pourez bientôt acheter le kit pour faire votre kéfir de fruits sur notre boutique, en attendant vous pouvez retrouver l'ensemble de nos kits juste ici.


Rejoignez la tribu sur Instagram