L'astuce secrète pour sauver les abeilles en milieu urbain

Vous trouvez que votre ville ou votre village manque de verdure ? Vous êtes à la recherche de la biodiversité et d’un brin de nature ? Nous essayons chaque mois de trouver des solutions pour que l’on puisse améliorer le quotidien de chacun et surtout pour faire du bien à la planète. En mai, nous vous proposions de devenir un « terreauriste » du green et de fabriquer des bombes de graines ! Vous avez perdu la recette ? Pas de panique, on vous en dit plus dans ce tuto !

PS : Aucune inquiétude, elles ne risquent pas de vous exploser entre les doigts ! Bon, on arrête les sous-entendus et on vous explique tout...

Comment fabriquer des bombes de graines ?

GREEN REVOLUTION

Cette technique, né au Japon, a été mise en place pour éviter que les graines de riz ne pourrissent. Lorsque cette invention arrive aux États-Unis dans les années 70 alors en plein mouvement Flower Power, des habitants de New-York cherchent à végétaliser un peu leur ville, notamment dans les endroits abandonnés (friches, berges, parcs abandonnés...). La «Green Guerilla»* voit le jour et c’est le début de l’activisme vert qui se décline à la façon du street art, une conception du jardinage en mode guerrier.

Comment fonctionnent les bombes de graines ? C’est très simple ! C’est un mélange de terre et d’argile dans lequel on ajoute les graines de son choix. Une fois le mélange prêt on forme des petites boules. Dès qu’elles ont séché, vos bombes sont prêtes à être utilisées.

Lorsque vous allez jeter vos bombes dans les espaces dédiés, la pluie va libérer les graines. Elles vont germer naturellement dans la terre et finir par donner de l’herbe, des fleurs, des plantes aromatique... selon les graines que vous aurez choisies. De quoi faire pousser la nature tout autour de chez vous.

En parlant des graines, nous avons choisis de mettre dans votre kit des graines de fleurs mellifères. Ceci n’est pas un choix anodin puisque ce sont des fleurs qui favorisent le butinage des abeilles ! Alors partez en commando en entrainant vos meilleurs soldats avec vous et lancez vos bombes (de graines) !

En plus d’être un « terreauriste » du green, vous allez être le super-héros des abeilles.

POURQUOI SAUVER LES ABEILLES ?

Sauver les abeilles est devenu une évidence pour tous mais on ne sait pas toujours pourquoi... En France, 33 000 tonnes de miel  on été produit en 1995 contre seulement 10 000 tonnes en 2015. S’ajoute à cela un taux de 30% de mortalité des abeilles durant l’hiver 2017/2018, lié notamment à l'activité humaine.

Les prédateurs principaux des abeilles sont aussi à l'origine de leur disparition : les frelons asiatiques qui détruisent les ruches, les varroa (des acariens parasites) qui transmettent des maladies ainsi que le nosema, champignon qui attaque le tube digestif.

Le soucis ? Sans les abeilles ou tout autre insecte pollinisateur, nous n’aurions plus de fruits et légumes. D'où l'intérêt de créer des espaces sécurisés pour les petites bêtes, en faisant pousser des fleurs mellifères ou en mettant en place des hôtels à abeilles par exemple !

Avantages Abeilles

TOUT SAVOIR AVANT DE FABRIQUER SES BOMBES DE GRAINES

  • Où lancer ses bombes ?

Chaque endroit où vous voudrez faire pousser des fleurs sera votre cible. Au pied des arbres, dans une rue sans couleurs, dans les espaces urbains délaissés... Lancez plusieurs bombes à proximité maximise vos chances de voir les fleurs pousser. Attention, vous ne devez pas jeter vos bombes de graines dans les parcs protégés.

  • Quand fabriquer et lancer des bombes ?

Le moi de mai est la période propice : les gelées de ne sont plus à craindre et après le mois de juin les fleurs pousseront tardivement.

L'astuce de la Green Team

Les abeilles ne sont pas les seules à être attirées par les fleurs. Effectivement, les nuisibles sont aussi de la partie. Alors pour les faire fuir ajoutez du piment en poudre ou du poivre dans la préparation des bombes de graines.

COMMENT FABRIQUER VOS BOMBES DE GRAINES ?


Il y a 2 façons de préparer ses bombes de graines :


RECETTE N°1 :

  • 75 g d’argile rouge en poudre
  • 2 galets de terre
  • 10 g de graines mellifères
  • un peu d’eau
  • un saladier

  1. Faites tremper vos galets dans de l'eau pour hydrater la terre
  2. Mélangez la moitié du sachet de graines ainsi que le terreau et l'argile dans le même bol
  3. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure pour créer une pate. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop liquide pour pouvoir la travailler
  4. Formez des boules et laissez-les sécher de préférence dans une pièce froide. Si il fait trop chaud, les graines risquent de germer !


RECETTE N°2 :

  • un peu de farine
  • un peu de sucre
  • 1 à 2 feuilles de papier jounal
  • 10 g de graines mellifères
  • un saladier, un mixeur, une fourchette et un torchon

  1. Faites votre propre colle à papier avec de la farine, du sucre et de l'eau
  2. Déchirez du papier journal en morceaux et mélangez les avec la colle dans un saladier
  3. Mixez le mélange. On obtient une pâte grise.
  4. Versez les graines dans le mélange et remuez avec une fourchette
  5. Versez la pâte dans un torchon et pressez-la pour retirer le plus d'eau possible.
  6. Formez des boules à la main ou à l'aide d'un moule à la forme originale et laissez-les sécher de préférence dans une pièce froide. Si il fait trop chaud, les graines risquent de germer !

Et voilà, vous aves toutes les cartes en main pour apporter un peu de biodiversité dans votre quartier et vous reconnecter à la nature en ville ! Et pour plus de DIY eco-friendly, retrouvez notre tuto Bee Wrap pour réaliser votre propre emballage réutilisable !  En attendant de vous retrouver pour plus de conseils green, retrouvez-nous sur tous nos réseaux sociaux et sur notre site.


Rejoignez la tribu sur Instagram