Confinement : DIY zéro déchet faire un terrarium dans un bocal

Décoration avec terrarium

 Partager ce contenu 

          

Profitez de ce confinement pour apporter une touche de verdure à votre décoration.  Voici un article DIY zéro déchet pour créer votre propre terrarium original et tendance.

Finis les vieux pots de terre, adoptez un terrarium beaucoup plus original, il apporte une touche de décoration fraîche et tendance. Que vous viviez en ville, à la campagne, dans un appartement ou une maison avec jardin le terrarium est très pratique et s’invite partout, en plus, il est très facile à réaliser soi-même : voici un diy zéro déchet pour fabriquer un terrarium dans un bocal. 




CHOISIR LE CONTENANT


Terrarium dans un contenant original

L’avantage du terrarium, c’est le fait qu’il soit en verre,  laissant visible la plante et son environnement dans son ensemble. Choisissez et détournez des contenants en verre comme des saladiers, des pots de confiture, des pots de sauces, des bouteilles en verre, ou des bocaux en verre de toutes sortes. Il y a une multitude d’objets en verre inattendus à portée de main permettant de réaliser vos créations végétales. En plus, cela vous permet d’upcycler vos objets en verre du quotidien.  

Attention : Veillez à ce que l’ouverture de vos trouvailles soit assez large pour y glisser vos plantes.





               PLUS D'ARTICLES !

 

            

                                                         




DRAINER LE FOND DU BOCAL


Terrarium avec fond

On pourrait croire qu’il suffit de mettre un peux de terreau dans un bocal et d’y mettre une plante pour créer un terrarium mais plusieurs conditions essentiels sont à savoir. Il faut faire attention au drainage de l’eau. En effet le terrarium n’a pas d’évacuation ce qui a pour effet de stocker l’eau que vous versez de temps en temps. Pouvant noyer votre joli terrarium DIY et votre plante. Il est donc nécessaire de faire plusieurs couches permettant de drainer l’eau. Commencez par disposer de la pouzzolane, elle peut être achetée en vrac dans les grandes enseignes de jardinage et bricolage. Grâce à sa structure elle permet de drainer l’eau. Ensuite pour la décoration ajoutez une couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argile, elles existent en petit format en fonction de votre contenant. Elles aussi permettent le drainage de l’eau. Une fois arrivé à un tier ou la moitié de votre contenant vous pouvez ajouter du terreau et y planter vos plantes.




LE CHOIX DE LA PLANTE


Plusieurs plantes

Afin de créer un terrarium, il faut d’abord passer par le choix des plantes. Idéal, les végétaux de petite taille permettent de grandir lentement. Evitez les plantes touffues qui prendraient beaucoup trop d’espace. Il faut choisir des plantes ne demandant que très peu d’entretiens. Pour ce faire les petites plantes grasses, les succulentes, les cactus ou encore les plantes carnivores sont idéales. Habituées à vivre dans des environnements difficiles, elles sont assez autonomes. Sinon pour un grand contenant en verre optez pour un ficus ginseng, ce magnifique bonsaï d’origine asiatique est facile d’entretien et fera une magnifique décoration. 






PLUS DE PRODUITS DE DÉCORATION ZÉRO DÉCHET ? 

     




LES FINITIONS 


Finitions dans un terrarium

A votre convenance, ajoutez des coquillages, un peu de gravier et des boules de mousses pour décorer votre terrarium. Vous pouvez aussi ajouter une branche de noisetier pour une ambiance asiatique ou planter un pic à brochette dans le terreau pour tenir le couvercle si votre contenant est un bocal à couvercle. 


Et voilà plus qu'à placer votre jolie création sur votre balcon, votre salon ou dans votre jardin. Pensez que même si un seul terrarium se suffit à lui-même, c'est en accumulation qu'ils font le plus d'effet ! 




Rejoignez la tribu sur Instagram