Comment repousser les moustiques naturellement ?

Bzzzzt Bzzzzt… Marre de vous faire réveiller par un moustique infernal qui disparaît dès que vous allumez la lumière ? Pousse Pousse à trouver la solution pour vous ! À la fois classe et pratique, la bougie anti moustique répandra une bonne odeur dans toute votre maison tout en chassant les moustiques ayant esquivé le piège à moustique. De plus, cette bougie est 100% naturelle, exit les produits nocifs pour la santé et pour l’environnement ! 

La bougie anti-moustique

Les ingrédients 

  • 1 bocal de chez Boboco
  • 1 flotteur en liège de chez Les Veilleuses Françaises 
  • 1 mèche sertie à la cire d’abeille de chez Les Veilleuses Françaises
  • 1 bouquet de romarin
  • 1 gélule d’huile essentielle de citronelle ou quelques gouttes
  • d’eau
  • d’huile végétale bio de préférence l’huile de tournesol ou de colza
  • 1 citron jaune ou vert

La recette

  1. Dans votre bocal, ajoutez le bouquet de romarin et coupez le citron en rondelles.

  2. Remplissez le tout simplement d’eau aux 2 tiers du bocal et ajoutez la gélule d’huile essentielle

  3. Rajoutez une c.à.s d’huile végétale au mélange. Plus vous verserez d’huile, plus la bougie brûlera longtemps mais il est plus prudent de rajouter au fur et à mesure que la flamme perd en intensité

  4. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre flotteur avec la mèche sur l’eau et le tour est joué. Attendez quelques minutes que la mèche s’imbibe avant de l’allumer.

ATTENTION : Ne laissez pas la bougie allumée sans surveillance ! Dès que vous entendez un léger crépitement lié au contact de la mèche avec l’eau, remettez un peu d’huile ou éteignez la bougie.

Bon et si vous ne vous êtes toujours pas entièrement débarrassé de ses vilaines bêtes, Pousse Pousse à encore une solution pour vous ! En effet aujourd’hui on vous propose un piège à moustique à partir de plastique recyclé, et de produit 100% naturel

En plus d’utiliser des produits qui ne se recyclent pas, la plupart des produits antimoustiques vendus dans le commerce sont toxiques, à la fois pour la planète, mais également pour notre santé… Eh oui, à base de substance toxique des produits comme la spirale antimoustiques peuvent avoir un effet sur les voies respiratoires. 

Les produits antimoustiques en spray et les prises ne sont guère mieux ! Les sprays sont soupçonnés de provoquer des troubles hormonaux, neurologiques jusqu’à la possibilité d’être même cancérigène. Les prises quant à elles contiennent également des produits chimiques, mais aussi des pesticides comme l’esbiothrine, que l’on soupçonne fortement d’être un perturbateur endocrinien. Et ce n’est pas tout ! Le pyrethroide, toxique pour l’environnement et très nocif pour les invertébrés aquatiques peut aussi être présent dans ce type de produits. 

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour éviter qu’on soit envahi par ces bêtes sorties tout droit de l’enfer…

Pour cela, Pousse Pousse vous propose de confectionner un piège, tels de vrais chasseurs de moustiques, naturel et facile à faire… Allé on vous explique tout ! 

Le piège à moustique

Avant de commencer

  • Lavez-vous les mains ou portez des gants propres
  • Désinfectez le matériel que vous allez utiliser
  • Inscrivez la date de réalisation de votre produit 

Les ingrédients

  • 2g de levure de bière
  • 50g de sucre roux
  • 1 bouteille en plastique
  • 1 paire de ciseaux
  • 200mL d’eau 
  • 1 casserole

La préparation

1. Retirez le bouchon de la bouteille et coupez la bouteille à un tiers en partant du haut de la bouteille.

2. Faites bouillir 200ml d’eau avec le sucre roux, une fois le sucre complètement dissous, retirez la casserole du feu, et laissez le mélange refroidir (vous pouvez le mettre au frigo).

3. Versez le mélange dans la partie basse de la bouteille et ajoutez-y 1g de levure de bière, mais faites attention, il ne faut pas mélanger !

4. Déposez la partie haute de la bouteille, goulot vers le bas, dans la partie basse. Scotchez les 2 moitiés ensemble. Vous pouvez garder ce piège pendant 2 semaines avant de renouveler le sirop. Vous pouvez percer deux trous pour passer une corde et accrocher votre piège.



Vous voilà enfin débarrassé de ces vilaines bêtes ! Vous pouvez vous abonner à la box Pousse Pousse pour découvrir chaque mois un DIY écologique et pratique !  


Rejoignez la tribu sur Instagram