Comment jardiner sur un balcon ?

Une envie d’avoir votre petit jardin mais faute d’extérieur vous y avez renoncé, même sur votre balcon « parce que ça servira à rien y a pas de place ! ». Et bien avec un peu d’ingéniosité, de recherche, optimiser l’espace pour cultiver c’est pas si sorcier.

Avant de vous lancer pensez à comment et qu’est ce que vous allez planter pour déjà un peu optimiser, laissez vous de l’espace, un petit coin détente par exemple. Réfléchissez à quelles plantes acheter, des plantes grimpantes ne vous prendront pas beaucoup de place par exemple. Mais il a aussi la question des meubles, vous n’allez pas tout poser au sol quand même, si vous voulez les étagères sont un bon moyen de gagner de l’espace.

Si vous voulez ou devez déplacer des plantes, les post géotextiles (cf.article pots géotextiles) sont légers et ne vous demanderons pas de force colossale. 

Vous avez mal au dos ? Pour ceux qui ne voudraient pas avoir à se baisser, des idées comme des plantes suspendus, des étagères, de manière générale, des contenants en hauteur sont fait pour vous. Deux barres de fixées au mur pour y accrocher vos jardinières et comme ça créer une cascade, dans tous les sens du terme puisque quand vous arroserez vos jardinières l’eau coulera dans celles de dessous, une double efficacité !

Des idées en hauteur il n’en manque pas : les tours végétales vous connaissez ?

C’est une sorte de gros tube percé de trous dans lequel il y a de la terre, cela convient très bien pour cultiver de la laitue, mais aussi des herbes aromatiques du manière assez ordinaire tout en optimisant la place prise.

« Y a plein de pots après sur le balcon », pour ceux qui ne veulent pas plusieurs pots il y a la solution du carré potager, un bac carré surélevé donc pratique pour les personnes de vous pas trop se baisser. L’avantage du carré potager c’est que sur un balcon c’est pratique vous pouvez tout regrouper dans un seul contenant mais faites des arrangement pour mettre des planes qui s’associent bien les unes à côté des autres (besoin de s’avoir quelle plante s’associe avec quelle autre, référez-vous à l’article « Compagnonnage au potager »). Un carré potager c’est recréer un semblant de naturel pour les plantes qui apprécieront mieux et se sentiront mieux que dans un pot, il va plus facilement garder l’eau et les nutriments dont les plantes on besoin.

Mais attention, oui c’est beau c’est bien, mais il faut faire attention au poids que peut supporter votre balcon parce qu’un carré potager peut peser lourd et avec de la terre mouillée encore plus ! Renseignez-vous avant !

Bon dernière astuce pour les plus flemmards c’est la plus simple mais aussi la moins casse tête. Vous voyez vos sacs de terreaux et bien mettez-en un à plat coupez deux carré sur le haut et voilà vous avez deux carré dans lesquels plantes ou semer mais seulement 2 ou 3 plants par terreau pas plus ! N’arrosez pas trop pour éviter de noyer le sac dans l’eau ou alors percez des trous dessous pour que l’eau s’évacue ! Voilà vous avez votre contenant !

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour bien créer votre jardin sur votre balcon !

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur
@poussepousseoff