Comment fabriquer un emballage alimentaire écologique ?

On sait que changer sa façon de consommer, ce n’est pas toujours simple, mais il suffit d’un peu de motivation pour se lancer ! Chez Pousse Pousse le zéro déchet est au coeur de nos ambitions; nous essayons, mois après mois de réduire le plus possible nos packagings, d’utiliser des matériaux recyclés et recyclables… Dans notre box du mois d’avril, on vous proposait donc de prendre le taureau par les cornes, et de vous accompagner dans la confection de votre propre emballage alimentaire écologique et réutilisable, pour bannir le film plastique et aluminium de vos pauses déjeuners. C'est parti pour le tuto du mois !


QU'EST-CE QU'UN BEE WRAP

Notre alternative au vieux film alimentaire qui traîne dans vos placards ? Le Bee Wrap; un emballage alimentaire écologique en coton et cire d’abeille bio (c’est de là qu’il tient son petit nom ;), lavable et réutilisable. En plus d’être écolo, il est complètement personnalisable va apporter une touche d’originalité à votre repas. Ce mois-ci, on vous fait donc parvenir dans notre box l’essentiel pour le fabriquer vous-même (un joli tissu en coton certifié éco label et de la cire d’abeille bio).

Adieu aluminium et film plastique étirable ! Grâce au Bee wrap, vous allez réaliser des économies tout en protégeant la planète ! Pour faire un petit stock de ces emballages alimentaires recyclables chez vous et toujours avoir de quoi emballer vos aliments, pensez à réutiliser vos vieux tissus (t-shirt, taie d’oreiller, drap…).

  • Qu’est-ce que je peux emballer ?

Vous pouvez emballer tout ou presque avec votre bee wrap ! Tartines, sandwichs, biscuits, gâteaux, fruits, fromage… Vous pouvez également recouvrir vos plats pour les conserver au réfrigérateur. Du moment qu’il ne s’agit pas de liquides, d’aliments susceptibles de couler ou très sensible à la contamination par les microbes (comme la viande fraîche) par exemple, vous emballerez tout, ou presque !

  • Comment entretenir mon bee wrap ?

Niveau hygiène, prenez soin de bien laver votre bee wrap. Attention à ne pas le passer sous l’eau brûlante, à la machine à laver ou au lave-vaisselle ! Vous pouvez le laver à la main avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Pour aller au bout de votre démarche écolo, on vous donne toutes nos astuces pour savoir comment faire votre propre liquide vaisselle maison zéro déchet. Finalement, rincez-le et essuyez-le, de façon classique. 

  • Comment plier mon bee wrap ?

Placez l’aliment au centre de  votre emballage écologique, repliez les coins vers le centre et enveloppez-le comme un cadeau. Maintenez votre encas en place grâce à un bout de ficelle, que vous enroulerez autour du bouton.

  • Combien de temps puis-je conserver mon bee wrap ?

Après quelques mois d’utilisation, il se peut que les plis marquent le tissu. Il est alors nécessaire de ré imbiber le tissu de cire d'abeilles. Il vous suffit de nettoyer votre emballage et de recommencer la recette...

COMMENT FABRIQUER MON BEE WRAP

Ingrédients

  • 1 carré de tissu en coton éco label
  • 25 g de cire d’abeille bio
  • 2 feuilles de papier cuisson naturel
  • un fer à repasser
  • une table à repasser
  • une ficelle assez longue pour enrouler l’emballage, un bouton avec du fil et une aiguille (non fourni dans la box, fouillez dans la boîte à couture de votre maman)

Recette

  • Placez la feuille de papier cuisson sur votre table à repasser. Allumez votre fer.

  • Déposez votre carré de tissu sur la feuille de papier cuisson.

  • Recouvrez uniformément votre tissu avec les pastilles de cire d’abeille.

  • Recouvrez votre tissu avec la deuxième feuille de papier cuisson.

  • Repassez en passant votre fer sur l’ensemble du tissu, la cire fond rapidement. Soulevez le papier cuisson pour vérifier que TOUT le tissu est imbibé de cire, si ce n’est pas le cas, comblez les vides et repassez de nouveau.

  • Retirez le papier cuisson du dessus et décollez le tissu. La cire refroidit vite, mais faites attention à ne pas vous brûler. Une fois le tissu sec et froid, le tour est joué, votre emballage alimentaire écologique est prêt !

  • Vous pouvez rajouter une touche de déco facultative et coudre un bouton sur un coin du bee wrap.

  • Enfin, enroulez la ficelle autour du bouton déjà cousu. Cette ficelle vous permettra d’emballer vos aliments plus facilement.

Et voilà, vous êtes fin prêt à rhabiller la pause déjeuner ! On a hâte de voir vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #poussepousseoff :) A très vite pour plus de tutos zéro déchet !

Nos produits en relation

Rejoignez la tribu sur Instagram