Comment avoir la main verte ?

Avoir la main verte est souvent considéré comme un don, presque un pouvoir magique. C’est vrai, certaines personnes sont douées pour le jardinage. Chez elles, fleurs, fruits, légumes ou herbes aromatiques s’épanouissent et poussent comme du chiendent... 

Aucune variété ne leur résiste. Inutile de crier à l’injustice : la main verte est un mythe. Si vous êtes dans les choux côté plantes, ce n’est pas la fin des haricots ! Pousse Pousse est là pour vous guider sans vous raconter de salades. Avec de l’envie, un peu d’attention et nos petits conseils, vous pourrez bientôt ramener votre fraise niveau jardinage !

APPRENDRE LES BASES DU JARDINAGE 

Parce que c’est plus sûr que de compter sur la chance ou le hasard. Pas besoin d’être une encyclopédie vivante de jardinage : quelques connaissances sur les variétés que vous souhaitez cultiver suffiront largement pour bien débuter. 

Pour chacune de vos plantes ou graines, nous sommes là pour aider à répondre à vos questions essentielles : Où ? (En pot ou en jardinière, à l’ombre ou au soleil), Quand ? (à quel moment de l’année planter, récolter), Comment ? (Quels sont ses besoins en arrosage, en nutriments...). 

En apportant ce qu’il faut à vos plantations, vous êtes sûr de réussir !

Pour vous simplifier les choses, chaque box Pousse Pousse comprend les fiches de culture correspondant aux semences bios reçues. Faciles à classer, ces précieuses infos sont facilement disponibles. Elles vous accompagneront au fil des mois, et même d’une année sur l’autre ! 

OBSERVER LA NATURE 

Un bon jardinier est un bon observateur. Inspirez-vous de la nature ! Selon les variétés que vous plantez, essayez de mettre en place les conditions optimales (privilégier une exposition au sud par exemple). 

Jetez régulièrement un œil attentif à vos plantations. Faire un break et contempler son petit jardin qui pousse, c’est bon pour le moral ! C’est relaxant et en plus, ça permet de repérer plein de choses utiles : sécheresse de la terre, insectes ou maladies, manque de soleil... 

CHOISIR UNE BONNE EXPOSITION

Oui à la lumière, et à une exposition au sud, si possible. Après, tout est question de spécificité selon le type de plante. L’ensoleillement est à nuancer selon les variétés. De nombreux légumes ont besoin du plein soleil estival pour se développer, alors que certaines plantes aromatiques préfèrent un léger ombrage et une lumière indirecte… Ne vous inquiètez pas, Pousse Pousse est la ☺ 

Pour avoir facilement les bonnes conditions d’ensoleillement, nous vous aideront à être inventif ! Par exemple, pourquoi ne pas installer les plantes les plus gourmandes de soleil en hauteur ? Elles pourront abriter celles qui nécessitent moins d’ensoleillement et leur servir d’ombrage naturel. 

BIEN ARROSER LES PLANTES 

Un élément clé , « Ni trop, ni trop peu » : cette formule paraît approximative. Elle s’adapte pourtant à la plupart des végétaux qui poussent naturellement ou se cultivent bien dans nos contrées au climat tempéré. En hiver, la nature fait bien les choses. Selon la météo, pas besoin d’arrosage ou très peu : une fois par semaine suffit. En été, il faut être un peu plus vigilant : si la terre est sèche en surface, il est urgent d’arroser un peu !

De manière générale, peu de plantes apprécient les extrêmes. Mieux vaut donc leur éviter la sécheresse, ou à l’inverse une terre constamment détrempée. 

S'ADAPTER A LA METEO

Soyez attentif au climat de votre région, à la météo et aux intempéries. En hiver, vos plantations auront besoin d’une protection en cas de grêle, de neige, de gel... L’été, attention aux coups de chaud et à la sécheresse extrême de la terre en période de canicule. Autant de circonstances dans lesquelles vos petites protégées, même si elles sont résistantes, auront besoin de votre aide pour rester en pleine forme. 

SUIVRE LE RYTHME DES SAISONS

À chaque étape, plantation, taille ou récolte, nous vous aiderons à respecter le rythme des saisons. Inutile de planter des tomates cerise en novembre ou d’espérer avoir du basilic en plein hiver ! 

Chaque variété poussera avec plaisir sur votre balcon, pour peu qu’on ne bouleverse pas trop son mode de vie. Savoir « poireauter » un peu pour déguster ses fruits et légumes est une vertu… 

Votre patience sera récompensée quand vous les goûterez arrivés naturellement à pleine maturité en extérieur ! Nous vous enverrons les semences au bon moment afin que vous les plantiez dans le mois le plus propice

S'ADAPTER A SON TERRAIN

Il faut être réaliste : un cocotier a peu de chances de survivre longtemps dans un jardin de Savoie. Même si c’est un peu casse-noix, mieux vaut être réaliste pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. 

Pensez à choisir les variétés que vous ferez pousser en fonction de l’environnement que vous pouvez leur offrir. Si vous optez pour les box jardinage Pousse Pousse, pas de souci : on ne vous propose que les semences qui ont toutes les chances de s’épanouir sur votre balcon ! 

FAIRE PREUVE DE DEMI-MESURE 

Vous êtes de ceux qui regardent jaunir et dépérir leur cactus tout en l’arrosant car « on ne sait jamais, il manque peut-être d’eau ? » No stress, vos plantations n’ont pas besoin de soins intensifs ou permanents

Au jardin aussi, le mieux est l’ennemi du bien. À trop en faire - comme pour votre cactus - vous pourriez bien obtenir l’inverse du résultat souhaité ! Arrosage, chaleur, froid ou engrais : rien n’est pire que l’excès. C’est aussi valable pour l’excès de soins, alors sachez être présent pour vos plantations sans être envahissant !

L’époque où vous vous mettiez en 4 pour maintenir votre chétif cactus en vie, c’est du passé ! Vous le savez désormais, la main verte, c’est avant tout du bon sens et quelques notions de base pour jardiner cool et efficace.

Vous êtes au bon endroit, chaque box Pousse Pousse contient exactement tout ce qu’il faut pour vous aider à avoir la main verte en respectant la nature : de bonnes graines, du matériel utile et une compilation des infos indispensables à vos cultures. Pour le reste, faites-vous confiance : en appliquant ces conseils, vous allez faire pousser toutes sortes de végétaux avec une facilité déconcertante ! 


Rejoignez la tribu sur Instagram