Le guide du jardinier décomplexé : Aménager son potager bio en carré

Ça y est, vous vous êtes décidés à lancer votre premier potager. A une condition : vous voulez du bio dans votre assiette et vous avez bien raison. Dans ce nouvel article de notre série Retour Au Potager, nous allons vous aider à bien aménager votre potager bio. Et oui, optimiser son rendement de façon naturelle, c’est tout à fait possible grâce à une bonne organisation ! Prêts à découvrir toutes nos astuces ? C’est parti !

AMÉNAGER SON POTAGER BIO : CULTIVER DANS LES BONS CONTENANTS

Pour que votre mini potager s’épanouisse au mieux, veillez à faire pousser vos plants dans des contenants appropriés. On compte quelques grandes familles de contenants pour le jardinage : les pots en plastique, en terre cuite, en géotextile ou en bois.

Pour bien organiser votre potager, vous devrez tenir compte du développement racinaire de vos légumes, qui va influencer la taille des différentes espèces :

  • Les légumes-feuilles (type laitues, aromates…) se développent hors de la terre, et s’épanouiront donc dans des contenants larges mais peu profonds. Dans ce cas choisissez un bac pour votre potager de type balconnière ou carré surélevé en bois.
  • Pour les légumes dont les racines se développent dans la terre tels que la carotte ou le radis, privilégiez l’espace et la profondeur du contenant pour laisser les racines croître sur 20cm. Pour cela, préférez des pots en géotextile, un tissu souple et large qui peut accueillir des racines profondes, ou des pots en terre cuite. Attention, les pots en terre sont très poreux et l’eau s’évacue rapidement, veillez donc à planter des variétés qui n’ont pas trop besoin d’eau !
  • Les variétés qui se développent en grappes et poussent en hauteur comme la tomate ou le poivron auront-elles aussi des racines larges et profondes pour gagner en stabilité. Préférez donc des carrés de potager en géotextiles ou en bois, profonds et larges, pouvant accueillir environ 30cm de racines.

AMÉNAGER SON POTAGER BIO : ASSOCIATION DES LÉGUMES AU POTAGER

Un potager bio qui évolue bien, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire ! Bien structurer son espace de jardin pour que la distance entre vos plantations soit optimale et que les plantes se développent correctement est crucial.

Pour savoir comment placer les légumes dans son potager, il vous faudra à nouveau tenir compte des espèces de légumes que vous voulez faire pousser. Les légumes qui se développent dans la terre ont de larges racines mais ne prennent pas beaucoup de place en surface. A l’inverse, les légumes-feuilles prennent beaucoup de place en surface, mais possèdent de petites racines. Dans vos carrés potager, sur votre balcon comme au jardin, l’astuce est donc d’alterner les plants de légumes-feuilles et de légumes racines dans vos sillons. Ce duo magique vous fait gagner de l’espace et permet aux plantes de bien se développer.

La clé pour un potager bio bien organisé et efficace, c’est de semer certaines espèces de légumes près de certaines autres espèces qui s’apprécient et se protègent mutuellement contre les insectes ravageurs ou les maladies. Grâce à ces plantes compagnes, vos belles pousses pourront ainsi s’épanouir comme une fleur au soleil ! Et vos récoltes n’en seront que meilleures. On appelle ce phénomène la cohabitation (ou le compagnonnage).

Définition de la cohabitation :

Phénomène selon lequel certaines plantes poussent mieux en étant placées à côté de d’autres espèces précises. Certains légumes vont se protéger mutuellement, alors que d’autres s’affaiblir.

Bonnes associations de légumes :

  • Radis + Carottes / Tomates / Laitues

  • Laitues + Fraisiers / Carotte / Haricots

  • Concombre + Haricots / Laitue / Basilic

  • Poireaux + Fraisier / Laitue / Tomate

A l’inverse, certaines plantes ne s’entendent pas avec d’autres. Placez-les loin les unes des autres pour qu’elles ne se portent pas préjudice !

Mauvaises associations de légumes :

  • Fraisier + Choux

  • Radis + Choux

  • Tomate + Betterave

  • Laitue + Courgette


AMÉNAGER SON POTAGER BIO : BIEN ORGANISER SON ESPACE POTAGER

Nous y sommes; vous avez choisis les bons bacs pour votre potager en carré, et vous avez préparé vos associations de légumes amis et de plantes compagnes. Votre potager prend forme !
Plus qu’une étape, et pas des moindres: organiser son potager bio, et structurer son espace correctement. Pas de panique, suivez simplement le guide :

  1. Commencez par faire une liste des différents légumes et plantes que vous souhaitez faire pousser en précisant leur besoin d’exposition et en eau, la profondeur des pots nécessaire… Tenez compte des affinités des plantes entre-elles pour associer les plantes compagnes.

  2. Situez sur un plan dessiné à la main les différents espaces de votre potager et indiquez le niveaux de luminosité de chaque espace.

  3. En vous référant à votre liste, en fonction des besoins des plantes, associez chaque plants au contenant le plus adapté.

  4. Dessinez les contenants sur votre plan, les jardinières de plantes aromatiques ou les pots, avec des formes simples, à l’endroit recevant la luminosité la plus adéquate

  5. Il ne vous reste plus qu’à planter, en alternant les différents type de plantes selon leurs caractéristiques et leur affinités sur les différents rangs de votre potager.

Et voilà, grâce à toutes ces astuces, vous avez maintenant les cartes en main pour aménager votre potager bio ! On espère que prêt à vous lancer dans cette belle aventure :)


On vous retrouve très vite pour plus de conseils potagers : on parlera entretien et maladies au jardin ! En attendant, vous pouvez toujours vous abonner à la box Pousse Pousse pour recevoir de nombreuses surprises à planter et égayer votre potager au fil des mois !


Rejoignez la tribu sur Instagram