6 conseils pour une rentrée scolaire 100% green

Il ne reste plus que deux semaines pour profiter des vacances d'été ! Et comme vous n'avez pas envie de penser déjà à la rentrée, Pousse Pousse l'a fait pour vous ! La rentrée c'est triste mais ce n’est pas une raison pour arrêter les bonnes attitudes que l’on avait prises durant l'été ! Alors, on continue sur notre lancée écolo et on prépare une rentrée scolaire 100% green

La rentrée représente la période d’achat la plus importante après Noël, c’est pourquoi il est important que tout le monde se penche vers des achats plus écologiques

Pour cela, on vous donne quelques conseils chez Pousse Pousse. 

Premier conseil : Faire le tri de ce qu’il faut acheter  

Il est indispensable de faire le tri dans les affaires de l’an passé et de garder ce qui marche encore, pour éviter le gaspillage. De plus, les cahiers qui n’ont pas été finis peuvent très bien servir de brouillon. On peut aussi récupérer les affaires de ses aînés.

Quant au cartable, on évite de le changer chaque année, pour cela il est préférable de choisir un coloris basique dont l’enfant ne se lassera pas. 

Ainsi, au moment de l’achat, privilégiez ce qui durera, regardez le temps de garantie du sac à dos par exemple, réutilisez les classeurs et les pochettes plastiques de l’année dernière, et les protèges cahier (s’ils ne sont pas trop abîmés). 

De plus, n’hésitez pas à regarder sur internet sur des sites de vente d’occasion pour racheter à un particulier. On évite ainsi le gaspillage et on achète à moindre coût

Au cas où on veuille se débarrasser d’un cartable ou d’une trousse, on pense au troc ou à l’association qui s’occupe de récupérer les affaires scolaires. 

 

Deuxième conseil : Acheter durable et recyclable

Écrire à l’encre rechargeable permet d’éviter de jeter un stylo bic par mois, encore une fois, choisissez un produit solide qui durera dans le temps.

De même pour les crayons gris, privilégiez les rechargeables, vous pouvez également trouver des feutres rechargeables. 

Pour les cahiers, privilégiez ceux avec une couverture en carton, préférez les crayons en bois et non vernis. 

Évitez les trombones de couleur, où est souvent présent du PVC, et privilégiez ceux en métal (tant pis si c’est moins joli, la planète et votre corps vous en remercie !). Le PVC peut également être présent dans les gommes, vérifiez leurs compositions. 

Pour la colle, choisissez-la en bâton plutôt que liquide, et sans solvant à base d’eau ou végétale

Les fluos peuvent se trouver secs, à base de bois et de cire naturelle

Quant aux marqueurs, privilégiez également ceux à base d’eau et sans odeur et en particulier sans toluène ni xylène

Enfin, il existe aussi des correcteurs à base d’eau, préférables sans solvant également. Pour éviter des problèmes de contact avec la peau, il est tout simplement mieux de prendre une souris pour les plus jeunes. 

Troisième conseil : Évitez le plastique ! 

De nombreuses fournitures sont en plastique, or de plus en plus de marques se mobilisent pour créer des alternatives en bois, papier, verre ou métal. Par exemple, vous pouvez investir dans une règle fine en métal, idéale pour souligner, pratique pour mesurer, légère, elle ne vous prendra pas de place (et personne ne se retournera si vous la faites tombée !!)

Choisissez également les cahiers avec des papiers recyclables

Même si le plastique reste dans certains cas inévitable, préférez-le entièrement recyclable, responsable et écologique. 

Beaucoup de marques commencent à développer des fournitures entièrement recyclables, dont l’emballage est souvent accompagné d’un logo. 

Il est également conseillé d’investir dans une gourde solide réutilisable.

Quatrième conseil : Évitez le suremballage 

Il est évident que les marques ont besoin de l’emballage pour vendre leurs produits, expliquer leurs qualités, comment l’utiliser… Mais franchement qui a encore besoin de savoir comment un fluo jaune marche ? Beaucoup de magasins vous proposeront de nombreux produits (stylos, crayons, fluos…) en vente pièce par pièce sans emballage

Vous pouvez gagner aussi en achetant des lots, ainsi pour un article l’emballage et le prix sera à moindre coût. Pratique, surtout, lorsque vous avez plusieurs enfants. De plus, il sera inutile de courir en magasin la veille d’un examen parce que Clément n’a plus de blanco, vous en aurez d’avance. 

 

Cinquième conseil : Attention à la composition  

En plus d’être mauvais pour la planète, de nombreux plastiques tels que le PVC, particulièrement toxique, sont souvent présents dans des fournitures. Être au contact continuellement de ses plastiques peut nuire à la santé. Pour éviter le contact de substances toxiques, il est important de savoir choisir ses fournitures scolaires en regardant les labels présents sur l’emballage (faut bien qu’il serve de temps en temps!) ou les étiquettes présentes. Le PVC est souvent présent sous le nom de « Vinyle », ou identifiable grâce au symbole ci-contre.

Pour éviter au maximum le contact avec des substances toxiques, prenez l’habitude de regarder les labels présents. Parmi eux vous  pouvez retrouver, L’Ecolabel Européen, NF Environnement, L’Ange bleu, Le Cygne Blanc, et de manière plus générale FSC, PEFC, öko test, boucle de moëbius présent ci-contre. 

Sixième conseil : Sensibiliser l’enseignant 

Combien de nous avons déjà fait tous les rayons à la recherche du protège-cahier violet en A4 pour répondre à la liste de fournitures donnée par l’enseignant. Modifier les fournitures scolaires de telles sortes à ce qu’elles soient plus responsables serait déjà un premier pas ! N'hésitez pas à en discuter avec l'enseignant en question afin de lui sousmettre des alternatives pour simplifier la liste des fournitures de manière écologique.

Beaucoup vous diront qu’aller faire les courses sans vos enfants vous permettra de choisir les meilleurs produits sans succomber à leurs demandes. Mais aller faire les courses avec vos enfants, vous permettra aussi de leur faire comprendre les enjeux écologiques derrière les fournitures scolaires. Vous pouvez toujours les laisser choisir leur agenda, sans oublier de le prendre en papier recyclé !

Vous avez maintenant tous les conseils pour une rentrée 100% écolo ! N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toujours plus de conseils green ! 


Rejoignez la tribu sur Instagram