10 étapes pour cultiver ses plants de fraisiers comme un pro

Qui n’a jamais profité d’une promenade en forêt pour cueillir des fraises des bois sur son passage ? Une véritable petite surprise de la nature qui donne à la balade un nouvel intérêt ! Avec sa saveur sucrée et légèrement acidulée, il faut dire que la fraise a de quoi séduire toute la famille. Ce mois-ci, chez Pousse Pousse, on s’est donnée pour mission de vous faire retomber en enfance en vous faisant planter la fraise au potager, sous toutes ses formes !

Et pour déguster vos fraises au sucre, confitures et autres sorbets fait-maison cet été, il faut veiller au grain. Du coup, on vous propose quelques astuces pour cultiver vos plants de fraisiers comme un pro ;)

astuces plants de fraises

  1. CHOISIR SON PLANT DE FRAISIER

Parfaitement adapté aux jardins urbains, le plant de fraise s’adapte facilement à tous les terrains. Sur votre balcon, terrasse, et plus généralement si vous souhaitez cultiver un fraisier en pot, préférez néanmoins des variétés de fraisiers tombants, comme la gariguette, faciles à entretenir. Ils peuvent aussi amener une touche urban jungle à votre déco, une fois suspendus.

  1. UN BON TIMING

Pour savoir quand planter les fraises, gardez en tête qu’elles s’épanouissent dans des climats tempérés, voir froid. Pour que vos jeunes pousses s’épanouissent à leur maximum, cultivez en fin d’été. De cette façon, les racines se développent pendant l’hiver. Pour les fraises des 4 saisons, il est aussi possible de planter au printemps, quand les températures sont encore fraîches. Ca tombe bien, vous pourrez la retrouver ce mois-ci dans notre box d’avril ;)

  1. PRÉPARER LE TERRAIN

Avant de planter, commencez par bien travailler votre terre pour donner à votre plant toutes les chances de se développer correctement. Nettoyez votre sol des mauvaises herbes et cailloux qui pourraient ralentir la croissance. Au fond de chaque trou qui accueillera vos plants, déposez un fertilisant naturel (épluchures, marc de café, peau de banane...). Et oui : les fraises sont très friandes en oligo-éléments, il vous faut donc enrichir la terre pour nourrir vos petites protégées.

  1. PRÉVOIR LA BONNE DISTANCE

Pour laisser respirer et croître les racines de vos pieds de fraise, faites attention à les placer à 30 cm les uns des autres au moment. L’espacement de vos plants est crucial pour garantir une bonne pousse aux côtés des autres plants de votre potager

  1. PROTÉGER SON PLANT DE FRAISIER

On vous en parlait déjà dans l’article Aménager son potager bio en carré ; pour bien cultiver vos plants de fraisier, faites cohabiter les bonnes plantes dans votre potager ! Rapprochez vos plants de fraisier des poireaux, laitue, haricots ou feuille de thym, qui sont des plantes compagnes idéales. Ces variétés se protègent mutuellement contre les ravageurs du potager et permettront à vos fraises de grandir en toute tranquillité.

plant fraisier en carré

  1. UN ARROSAGE BIEN DOSÉ

Pour des fraises juteuses à souhait, arrosez abondamment vos plants, régulièrement, mais jamais à l’excès. Arrosez le fraisier lentement autour du pied pour que l’eau pénètre en profondeur jusqu’aux racines. Attention à ne pas noyer le feuillage de votre fraisier pour éviter les maladies du potager.

  1. ENTRETENIR SON FRAISIER

Les stolons, de petites pousses qui apparaissent petit à petit sur les fraisiers ont tendance à épuiser la plante inutilement (ils ne donnent pas de fruits). Coupez les plus petits stolons pour offrir plus de lumière à votre plant une fois que celui-ci sera stabilisé. Vous améliorez ainsi sa fructification.

  1. FAIRE GRANDIR SA FRAISERAIE

Conservez bien les stolons inutiles coupés sur la tige mère. En effet, c’est via ceux-ci que les plants de fraisiers se multiplient. Pour faire pousser de nouveaux  sans dépenser, replantez les stolons de fraisiers et laissez-les prendre racine. N.B. La fraise des bois se multiplie non pas grâce aux stolons de fraisier mais par divisions de touffes.

  1. REPARTIR DU BON PIED

Voilà 3 ans que vous chouchoutez votre pied de fraise, mais les récoltes se font de moins en moins importantes. C’est normal : le fraisier est une plante gourmande en oligo-éléments présents dans le sol. Quand le sol s’épuise, le plant est en carence et offre donc moins de fruits. Tout les 4 ans, pensez donc bien à installer vos fraisiers sur une nouvelle parcelle de terre, plus riche.

astuces fraises

  1. RECYCLEZ LES RESTES DES FRAISES

Les gourmands peuvent se réjouir, tout est bon dans la fraise ! Pour limiter vos déchets, pensez à garder vos queues de fraises. Elles sont comestibles et peuvent être utilisées de nombreuses façons !

Pour un cocktail original et savoureux :

  • Lavez vos queues de fraise
  • Mélangez-les à 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre
  • Mixez le tout
  • Vous obtenez en un clin d’oeil un assaisonnement frais et sucré pour vos desserts !

Et pour plus de recettes de fraise anti-gaspi, découvrez notre dossier spécial dans la box Pousse Pousse du mois d’avril !

Et voilà, de quoi ramener sa fraise lors des prochains semis ! Maintenant, vous pouvez cultiver vos plants de fraisiers comme des pros. Encore quelques hésitations ? Pour passer de la théorie à la pratique, la Green Team a sélectionné pour vous dans la box du mois d’avril des variétés de fraises faciles à cultiver pour bien commencer votre fraiseraie personnelle :)


On espère que cet article vous a plu et on attend avec impatience vos photos pour suivre l’évolution de vos plants sur nos réseaux sociaux. Rendez-vous la semaine prochaine pour plus d’astuces pour les jardiniers urbains qui veulent cultiver sans se prendre le chou !


Rejoignez la tribu sur Instagram